Aller au contenu

Compensation du handicap et inclusion sociale

Les apports d'une conception sociale du handicap

L'approche médicale du handicap, qui a un temps prévalu, a été remise en cause au profit d'une conception sociale sous la double influence des travaux de recherche menés sur le handicap et des revendications portées par les mouvements associatifs. Ce ne sont plus seulement les caractéristiques physiques et psychiques de la personne qui sont désignées comme sources du handicap mais ce sont également les facteurs environnementaux qui sont identifiés comme générateurs d'obstacles à la pleine participation sociale de l'individu.


Dès lors, le champ d'action des politiques publiques en matière de handicap s'est élargi : celles-ci n'ont plus seulement un objet individuel mais recouvrent une dimension collective. L'environnement pouvant être un facteur d'exclusion, il faut agir sur celui-ci pour permettre l'inclusion sociale de tous. Afin de garantir l'accès effectif des personnes en situation de handicap à une pleine citoyenneté, le droit français consacre ainsi un droit à compensation des conséquences du handicap qui ne se limite pas aux aides techniques, humaines et financières apportées à la personne mais intègre également une perspective sociale et environnementale.


L'ouvrage a pour ambition de prendre la mesure de la portée et de l'effectivité du droit à compensation ainsi consacré, en le confrontant à l'objectif énoncé d'une pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.


Normand Boucher - Augustin Boujeka - Francis Charrier - Sandrine Chassagnard-Pinet - Dominique Everaert-Dumont - Patrick Fougeyrollas - Amélie Gonzalez - Brigitte Idziak - Bérengère Legros - Laurence Peru-Pirotte - Marc Pichard - Juliette Sénéchal - Caroline Troy - Stéphane Zygart


  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Mare et Martin; 1er édition (13 avril 2017)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Broché ‏ : ‎ 254 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2849342564

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2849342565