Le sexe de la santé

"Vous avez entre les mains un livre important. Si vous êtes soignant·e, vous pourriez reconsidérer en partie ce que vous avez appris, et faire évoluer votre pratique."

"Si vous êtes patiente, ce livre est une invitation à changer votre rapport à votre santé et aux professionnel·les de soin que vous rencontrerez.


Le sexe de la santé est écrit par une femme. Médecin urgentiste. Et américaine. Chacune de ces caractéristiques a son importance pour comprendre le parcours d’Alyson McGregor et mettre son propos en perspective. Elle  est une femme de conviction, « féministe », comme elle le souligne elle-même. Son ouvrage témoigne de tout ce que cela implique, en termes d’engagement comme en termes de posture.


Etre une médecin féministe, c’est proposer un ouvrage d’information à destination des femmes elles-mêmes, pour qu’elles participent à la dynamique de changement que l’auteur appelle de ses vœux, pour elles-mêmes et pour les autres. C’est leur donner des outils, pour qu’elles sachent quelles questions poser, de quels pièges se méfier, quels examens demander ou éviter, et quelles ressources exploiter pour recevoir des soins de qualité. Ce livre constitue un véritable outil d’empowerment pour les femmes, une méthode simple pour améliorer la santé de toutes." Muriel Salle

Ce livre se veut à la fois informatif et prescriptif. Médecin urgentiste, pionnière de la santé féminine aux États Unis, l’auteur montre non seulement comment la médecine moderne centrée sur l’homme nuit aux femmes, mais aussi quelles mesures les femmes peuvent prendre pour réduire leurs propres facteurs de risques et faire avancer les choses autour d’elles.


  • Éditeur ‏ : ‎ ERES (4 novembre 2021)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Broché ‏ : ‎ 280 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2749269490

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749269498

  • Poids de l'article ‏ : ‎ 350 g

  • Dimensions ‏ : ‎ 14 x 1.6 x 20.5 cm