Aller au contenu
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) est une association
coupole d’une cinquantaine d’organisations de femmes et de membres individuelles.
Créé en 1905, le CFFB est pluraliste, interculturel et intergénérationnel et travaille principalement sur base
volontaire et bénévole.
Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.
02.09.2021  -  Par GH
C’est en octobre 2000 que Garance fut fondée par Irene Zeilinger, qui avait auparavant enseigné le Seito Boei, une technique d’autodéfense pour femmes et filles créée en Autriche, il y a une trentaine d’années. Depuis, l’association organise des stages de défense verbale et d’autodéfense pour femmes, collabore avec des maisons d’accueil, des associations féminines, des organisations d’éducation permanente et autres autorités locales.

Depuis 2000, plus de 3 500 femmes et filles (en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, en France, au Portugal et au Mexique) ont appris à se protéger et à se défendre contre toutes les sortes de violence. Des dizaines de milliers de femmes ont découvert des instruments simples de prévention, par le biais des ateliers, des témoignages des Echappées Belles, de nos publications et de nos actions sifflets.
02.09.2021  -  Par GH
Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place en 2008 par le ministre Didier Donfut (en charge de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances). L’objectif de ce dispositif était de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.
02.09.2021  -  Par GH
L'association SOS Femmes Accueil conduit plusieurs missions. Elle gère :
un site web, dont ce lien fournissant des liens utiles aux femmes en situation de handicap
un accueil de jour pour femmes victimes de violences au sein de leur couple
le dispositif "Téléphone Grave Danger" pour le département de la Haute-Marne
un centre d'hébergement spécialisé dans l'accueil de femmes en difficulté, accompagnées ou non d'enfants, et nommé CHRS SOS Femmes Accueil.
deux maisons relais mixtes destinées à l'accueil de personnes dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde et nommée Maisons Relais Colbert & Jason.

Par ailleurs, l'association SOS Femmes Accueil, et notamment son ex-présidente Michelle MARCHAND (1998-2008), son actuel président Gilles PONT et son directeur Yves LAMBERT, sont membres fondateurs du Centre d'Information aux Droits des Femmes de Haute-Marne qui a ouvert ses portes le 1er octobre 2002 ...
02.09.2021  -  Par GH
L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée — défend les personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladie grave et invalidante, quels que soient leur âge ou leur appartenance philosophique. Véritable syndicat des personnes en situation de handicap depuis 100 ans, l’ASPH agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes formes de discriminations, campagnes de sensibilisations, services d’aide et d’accompagnement, etc.
Être une femme et avoir un handicap : une situation spécifique.
En conséquence, de nombreux thèmes ont leur propre accent. Par exemple, il y a encore beaucoup de travail à faire autour de :
- confidentialité et aide ;
- assertivité et autonomie ;
- violence à l'égard des femmes;
- droit à la sexualité ;
- droit à la maternité ;
- emploi.

Les femmes handicapées peuvent avoir beaucoup de soutien pour d'autres femmes handicapées, au-delà des frontières terrestres et culturelles. Mais elles doivent pouvoir se joindre.

Vivre avec un handicap est extrêmement instructif. Les femmes handicapées transmettent-elles suffisamment leur expérience de vie aux personnes qui cherchent aussi? Beaucoup d'informations précieuses restent inutilement cachées.

Nous sommes la première et toujours la seule association de femmes handicapées. Depuis sa création en 1995, notre organisation à but non lucratif fonctionne à 100% avec des bénévoles expérimentés.

Notre mission
Nous nous stimulons et nous nous inspirons les uns les autres. De plus, nous faisons du plaidoyer et de la sensibilisation.
28.08.2021  -  Par GH
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes dit.es “valides” partageant les mêmes objectifs.

Le but de notre association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être “handicapées”.
28.08.2021  -  Par GH