Aller au contenu

Employeurs

Pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, il est nécessaire de posséder une marche à suivre complète afin d’éviter tout type de discrimination.

Nous avons mis au point une procédure basée sur trois étapes :

-l’ouverture des yeux
-l’ouverture des procédures
-l’ouverture des portes.

Basées sur un état des lieux préliminaire permettant de mieux identifier ses forces et ses lacunes, elles aident à progressivement rendre l’organisation inclusive pour tous.

L’ouverture des yeux a pour but de préparer le terrain à l’embauche. Les employés actuels doivent être progressivement informés de la nouvelle direction prise par leur employeur. Des démarches actives comme des formations et des journées thématiques peuvent être organisées pour favoriser la création de lien.
Après l’ouverture des yeux vient l’ouverture des procédures. Cette deuxième étape vise à formaliser la volonté d’inclusion grâce à l'élaboration d’une stratégie concrète, à la fixation d’objectifs et à la création d’outils de monitoring.
Enfin vient l’ouverture des portes, étape finale du processus. À l’aide d’actions concrètes consécutives, l’employeur pourra gérer son processus d’inclusion et ce, de l’attraction de candidats en situation de handicap jusqu'à leur embauche.

Modifié le  22.12.2022

Actualité

Action 96: Améliorer les informations de contexte portées sur les fiches de poste

Cette mesure consiste à rechercher une amélioration des informations portées sur les fiches de poste afin que de potentiels candidats en situation de handicap puissent évaluer au mieux les conditions de travail.

Action 89: Sensibilisation et renforcement des actions de formation liées au handicap

Cette mesure consiste à poursuivre les efforts en matière de sensibilisation du personnel et à renforcer la formation des managers et des gestionnaires RH aux problématiques du handicap et aux leviers d’inclusion dont ils disposent.

Action 88: Ériger la prévenance en exigence managériale et exercer une vigilance collective

Dans l’organisation quotidienne du travail, le manager de proximité doit tenir compte de la situation particulière de chacun et veiller à mettre en place une organisation du temps de travail adaptée à l’état de santé de l’agent handicapé.