Aller au contenu

Plan bruxellois

Vous trouverez ci-joint les 44 actions qui ont été votées par le gouvernement bruxellois pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le cadre de la stratégie Handistreaming.

Ces actions balisent les actions du gouvernement bruxellois au cours de la période 2022 à 2025. Elles ont été votées au parlement en date du 2 décembre 2022. Pour nous, personnes en situation de handicap, c'est une avancée majeure. Nous ne manquerons pas, au fur et à mesure, à suivre ces actions et à les partager avec nos lecteurs. 

A ce jour, on estime à 15% le nombre de personne en situation de handicap et 40% de la population peut être considérée comme personne dont la mobilité est réduite. Les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap sont multiples et complexes. Elles peuvent être la conséquence d’une déficience physique, intellectuelle, visuelle, auditive, psychique. Certaines personnes portent plusieurs déficiences, on parle alors de multi‐handicap. Les situations de handicap sont dès lors nombreuses et variées. Pour ce faire, cette ordonnance a pour objectif de prendre en considération les personnes en situation de handicap et l’accessibilité. Ces deux point doivent impérativement devenir des automatismes ancrés dans chaque décision politique, afin de garantir à l’ensemble de la population l’accès aux lieux publics, aux services et à l’information.  
Téléchargez ici le rapport 
Modifié le  14.12.2022

Actualité

Action n°39 : Certifier l'accessibilité des infrastructures touristiques et des évènements

Cette action numéro 39 ouvre un nouveau chapitre "la capitale européenne sur la scène internationale" et prévoit de certifier l'accessibilité des lieux touristiques ainsi que les événements pour les personnes en situation de handicap.

Action n°35 : Garantir la participation citoyenne des personnes en situation de handicap

Cette action a pour objectif de garantir la participation citoyenne des personnes en situation de handicap notamment en prévoyant une meilleure répartition du temps de parole entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap.