AVJ-MOLENBEEK-ADL

Association sans but lucratif

Infos

Rue Fernand Brunfaut 2
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Belgique
02/414.23.21

BE0449219470
Modifié le  26.12.2022

AVJ-MOLENBEEK-ADL

Description

Comment l’assistance dans les actes de la vie journalière (AVJ) est-elle organisée ?

L’assistance est fournie uniquement à la demande de la personne handicapée de façon à lui garantir un respect maximum de son autonomie et de sa vie privée. Le bénéficiaire fait appel au Service au moyen d’un système d’interphonie individuel permettant une conversation bidirectionnelle entre lui et les assistants en service. Concrètement, des émetteurs - récepteurs sont mis à la disposition des bénéficiaires et des assistants AVJ. Ces appareils permettent aux bénéficiaires de pouvoir appeler à tout moment. Ils sont reliés à un ordinateur installé au local de permanence (situé à maximum 500 m. de leur logement). L’ordinateur enregistre les appels et les distribue dans l’ordre chronologique aux assistants en service. Ainsi, lorsqu’un assistant reçoit l’appel d’un bénéficiaire, il donne un délai d’attente s’il est occupé ou, s’il est libre, il se rend au domicile de ce dernier pour effectuer l’aide dont il a besoin.

Critères d'admission:

  • Handicap :

Toute personne présentant un handicap qui résulte d’une diminution d’au moins 30% de ses capacités physiques. Par handicap, il faut entendre le désavantage social résultant d’une déficience ou d’une incapacité qui limite ou empêche la réalisation d’un rôle habituel par rapport à l’âge, au sexe, aux facteurs sociaux et culturels.

  • Condition d’âge :

Cette personne doit être âgée de moins de 60 ans au moment de l’introduction de la demande.

  • Condition de nationalité :

Etre de nationalité belge ou apatride ou réfugié ou réfugié reconnu ou membre d’un pays de la Communauté européenne. Les personnes ne répondant pas à ce statut doivent prouver une période de domiciliation en Belgique de cinq ans, ininterrompus, ou de dix ans, avec interruption, précédant l’introduction de la demande.

  • Critères de nursing :

Pour qu’une personne soit reconnue nécessitant des soins de nursing, elle doit présenter au moins trois handicaps parmi les suivants :

  • Etre grabataire ou présenter des troubles moteurs entraînant une absence d’autonomie motrice (même appareillée, la personne doit être aidée pour se mouvoir),
  • Souffrir d’une incontinence diurne ou nocturne,
  • Nécessiter la présence continue et active d’une tierce personne,
  • Ne pouvoir s’alimenter seul,
  • Nécessiter chaque jour une toilette complète faite par une autre personne,
  • Etre atteint d’une affection somatique grave nécessitant des soins médicaux ou paramédicaux quotidiens.
Rue Fernand Brunfaut 2, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, 02/414.23.21
Zone couverte par le service:
Modifié le  26.12.2022