Aller au contenu

20 km de Bruxelles

Jeff Bodart, Marc Delire, Béa Diallo et Julie Taton aux côtés des jeunes handicapés physiques, sensoriels ou sociaux pour la 50ème édition des 20 km de Bruxelles : « boucler ensemble la boucle contre l’indifférence ! »

En effet, le 30 mai, des adolescents à mobilité réduite vont s’attaquer aux 20 km de Bruxelles, dans le but de sensibiliser la population à leur réalité : un défi inoubliable parrainé par Jeff Bodart, Marc Delire, Béa Diallo et Julie Taton qui sont « profs » à l’ Ecole de la Vie

UNE INITIATIVE CONJOINTE DE L’ASBL HANDIPLUS (www.handiplus.com) ET DE l’ECOLE DE LA VIE (www.magusine.net/ecoledelavie)

Dans le cadre des 20 km de Bruxelles, nous voulons rappeler à l’ensemble de nos concitoyens que « à cœur vaillant, rien d’impossible ». Il s’agit de montrer dans une ambiance sportive, festive et dans la bonne humeur que le handicap ne fait pas toute la différence mais plutôt que la connaissance mutuelle, la rencontre et les activités partagées constituent le meilleur rempart contre l’indifférence et l’oubli.

Nous avons décidé de poser cet acte symbolique en toute égalité : valides et moins valides Aidés et poussés par les volontaires de l’asbl « l’Ecole de la vie » et par quelques uns de la Croix-Rouge ces jeunes vont, en toute sécurité, enfin pouvoir réaliser leur rêve : boucler l’ensemble du parcours.

Les associations Handiplus et L’Ecole de la Vie ont décidé de s’associer. Pourquoi ? L’asbl Handiplus est une mine d’information grâce à son portail Internet et représente un groupe de pression politique important en Belgique à propos de la personne handicapée. L’école de la Vie est un projet unique qui réunit une quarantaine de jeunes issus d’origines scolaires, sociales, géographiques et culturelles différentes. Dans le cadre d’une association ceux-ci ont décidés de se rencontrer et d’aborder ensemble des thèmes aussi importants que le racisme, l’ouverture à la différence, les droits des citoyens… L’idée de rassembler des jeunes en voiturette avec des jeunes issus de milieux différents a alors germé. Nous voulions plus que tout au delà de la course des 20 km réaliser un échange entre des ados porteurs de handicap et des jeunes désireux de partager leur vécu. Pour mieux se connaître et découvrir les richesses de l’autre au-delà des différences nous avons donc décidé de nous associer.

Nous remercions d’ores et déjà les enfants, les familles, les volontaires, le SIBP.

Nous remercions également nos partenaires grâce à qui cet événement est possible. : Ellipsys, Avicenne, Institut de la Providence, Maes Sport, Michiels-Ixelles, Taxis Hendriks.