Aller au contenu

Déclaration d'accessibilité


C'est quoi ?

15 % de la population Belge est en situation de handicap visuel, auditif ou moteur. Il est donc indispensable pour les sites internet de s'adapter pour être accessibles. Une directive européenne a été écrite à ce sujet et depuis le 23 septembre 2020, tous les services publics doivent adapter leur site web.

Pour Autonomia, qui lutte pour plus d'accessibilité dans la vie de tous les jours, notamment dans le domaine du numérique, c'était une évidence de se rendre accessible.

Les normes qui font d'Autonomia un site accessible

- Un équivalent textuel est désormais prévu aux images, vidéos. C'est le cas pour les nouveaux articles.
- Des sous titres sont apposés sur les vidéos que nous avons réalisés.
- Il est possible d'identifier la finalité de la saisie (les termes sont standardisés: nom, prénom, adresse,.. pour la saisie automatique).
- La couleur n'est pas utilisée comme la seule façon de véhiculer une information.
- Il est possible de régler le volume du son indépendamment du système général: par exemple lorsqu'une vidéo est lue, il est possible d'en couper le son.
- Nous essayons de placer du vrai texte (par exemple à côté des pictogrammes) au lieu d'un texte sous forme d'image. Par exemple pour les images accompagnant un article, si un texte y est apposé, une descprition de cette image et du texte y est apposé.
- Le contenu additionnel apparaît quand on pointe un élément (avec la souris) ou quand on place le focus sur un élément (avec le clavier).
- Lorsqu'un lien est apposé dans un texte, il y a une description qui permet de savoir où le lien va nous mener.
- Il est possible de trouver une page web de plus parmi toutes les pages web: grâce au menu de navigation et au moteur de recherche.
- Les en-têtes et étiquettes décrivent le sujet ou le but.
- Un lien, un bouton ou un autre élément visible à l'écran contient le même texte que le texte qui sera affiché.
- La langue de la page, des phrases et des passages sont indiqués correctement dans le code source. Ainsi un logiciel d'assitance (lecteur d'écran) ne doit pas deviner la langue dans laquelle la page, les phrases ou les passages ont été rédigés.
- Une page ne change pas de contexte après avoir reçu le focus: pas de fenêtre pop up ni d'éléments d'une liste qui changent d'emplacement. 
- Cocher une case n'induit pas à un changement de contexte.
- Les menus se présentent dans le même ordre sur chaque page.
- Les éléments qui ont la même fonction (liens dans un menu) sont identifiés de la même façon: sous forme d'un bouton pour les sous catégories et sous forme d'hyperlien pour les liens.
- Une information textuelle est apposée au dessus de chaque élément lorsqu'un utilisateur doit saisir des données.

Ce que nous avons mis en place en plus des normes

- Nous avons changé la couleur du logo et du site en une couleur plus foncée afin de permettre un meilleur contraste et donc une meilleure visibilité.
- Grâce au petit pictogramme oeil qui se situe à côté de la barre de recherche, il est possible d'augmenter ou de diminuer la taille de l'écriture. Nous pouvons également augmenter le contraste en rendant le menu de couleur noire. 

Ce que nous devons encore améliorer 

- Les caractéristiques sensorielles : ne jamais renvoyer à des éléments perceptibles uniquement de manière visuelle ou auditive.
- Les images dans les nouveaux articles ont un équivalent textuel, ce n'est pas le cas pour les anciens articles. Au fur et à mesure de leur découverte, nous prévoyons d'ajouter cet équivalent.
- Nous devons ajouter une alternative aux fichiers audio et vidéo. 
- L'audio description n'est pas encore en vigueur systématiquement pour les vidéos.

Ce qui est en cours de développement

- L'orientation du site: utiliser le site avec un smartphone ou une tablette doit être possible. Nous sommes entrain de travailler cet aspect: nous avons commencé le chantier par la plateforme JobAbility, qui devrait bientôt être accessible autant sur mobile que ordinateur. Nous comptons évidemment continuer sur notre lancée afin d'être un maximum accessibles. Un menu déroulant pour mobile est d'ailleurs déjà d'application.

- Le titre de la page doit toujours décrire clairement son sujet. Un nouveau menu est en cours de développement. Dans celui-ci, nous ne retrouvons plus les titres de projets, mais directement le sujet concerné. Par exemple pour le projet JobAbility le titre de la page sera "Emploi".

Comment avons nous évalué les critères d'accessibilité

Nous avons fait cela en interne, grâce à notre informaticien, qui a fait des tests, ceux-ci ayant par exemple mené au changement des contrastes. Les normes que nous avons suivies sont les normes qui répondent au niveau Web Content Accessibility Guidelines 2.1 niveau AA.

Vous avez des difficulés concernant l'accessibilité de notre site web ?

Nous recherchons constamment à nous améliorer, et nous ne sommes évidemment pas parfaits. Alors si vous avez des recommandations à nous faire, envoyez un mail ici