Désinstitutionnalisation

Désinstitutionnalisation Désinstitutionnalisation

La désinstitutionnalisation est un processus de remplacement des séjours de longue durée des personnes en situation de handicap.

La désinstitutionnalisation ne signifie pas la fermeture inconditionnelle de toute structure collective mais elle renvoie plutôt à l'évolution et à la transformation des structures existantes afin de garantir le respect des droits des personnes en situation de handicap (autonomie, inclusion, choix de vie, etc.).

 

Les besoins non-rencontrés des personnes de moins de 65 ans diagnostiquées avec une pathologie neuro

Esenca et l’équipe de la recherche participative ont le plaisir de vous inviter à une après-midi consacrée à celle-ci. La recherche a été menée dans le cadre de notre reconnaissance en Education Permanente.
17.10.2022  - 

"Des vies (presque) ordinaires: Paroles d'aidants" de Blandine Bricka

Que faire quand un proche ne peut pas ou ne peut plus vivre de façon autonome ? Fuir ? Demander à d'autres de le prendre en charge ? Etre avec elle, avec lui ? L'aider ? La question concerne ou concernera chacun.

Usure dans l'institution de Daniel Brandého

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisés (FAM) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des adultes dont le handicap les rend inaptes à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne.
Colloque
du jeu. 7 juillet 2022 au ven. 8 juillet 2022

tous les jours, à partir du 07/07/2022, 2 fois

Repenser l’institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap

1. Contextualisation. La question de l'institution et de la désinstitutionalisation dans le champ du handicap fait l'objet de nombreux débats, mobilisant à la fois des académiques, des praticiens, des acteurs de terrain, et des personnes directement
Formation
le ven. 1 octobre 2021

Devenez Assistant Personnel - Désinstitutionnalisation & Handicap

Du vendredi 1 octobre au vendredi 31 décembre 2021 à Schaerbeek La Fondation Shan est la première fondation à offrir une formation certifiée d'Assistance Personnalisée en Belgique. Durant 3 mois, vous êtes formé.e aux théories et aux pratiques

Bibliographies

"Il n'y a pas de citoyens inutiles" de Pascal Jacob

Dans ce livre, les personnes handicapées et leurs familles clament leurs envies d’autonomie. Elles disent : Rien sans nous ! Les professionnels de l’accompagnement dressent un constat accablant des lacunes et des lourdeurs d’un système basé (...)

Des vies (presque) ordinaires: Paroles d'aidants

Blandine Bricka
Que faire quand un proche ne peut pas ou ne peut plus vivre de façon autonome ? Fuir ? Demander à d'autres de le prendre en charge ? Etre avec elle, avec lui ? L'aider ? La question concerne ou concernera chacun. A quoi ressemble le quotidien de ceux (...)

Usure dans l'institution

Daniel Brandého
juin 2017
Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisés (FAM) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des adultes dont le handicap les rend inaptes à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne.

Petit dictionnaire [critique] de l'habitat inclusif

Jean-Luc Charlot
avril 2021
Le terme « habitat inclusif » désigne des formes d'habitat extrêmement diversifiées permettant à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles mais aussi dans la Cité.

Si loin sur Terre: Une institution asilaire pour handicapés mentaux

Thierry Rey
décembre 2020
Cet ouvrage retrace les conditions de vie d'handicapés mentaux isolés à la campagne dans le département de la Somme. Dans ce lieu sordide, plus de cent hommes abandonnés sont reclus.

LE DROIT DES PERSONNES HANDICAPÉES À L’AUTONOMIE DE VIE ET À L’INCLUSION DANS LA SOCIÉTÉ

Commissaire aux droits de l'homme
mars 2012

Reconnaître le droit de vivre dans la société, c’est permettre à chacun de s’épanouir pleinement au sein du tissu social et d’accéder à la sphère publique, y compris « aux petits lieux, près de chez soi ».

Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale.

François Aballéa
septembre 2012
L'intervention sociale a été depuis ses origines, au début du XX° siècle, engagée dans une dynamique institutionnelle puisqu'elle n a eu de cesse de se professionnaliser et de s'inscrire au sein des politiques sociales.