Aller au contenu

Désinstitutionnalisation

Désinstitutionnalisation Désinstitutionnalisation
L'un des objectifs principaux d'Autonomia est de favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap dans la société.  Ainsi, la désinstitutionnalisation en est un moyen. Dans cet onglet, vous trouverez des informations utiles, des services, des aides techniques et des logements adaptés. 

La désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap est un mouvement qui vise à sortir les personnes handicapées des institutions telles que les hôpitaux et les foyers pour les personnes en situation de handicap, et à les intégrer dans la société de manière plus inclusive. Lisez nos témoignages.
L'objectif est de leur fournir des opportunités pour vivre de manière autonome, avec l'aide nécessaire pour réaliser leurs aspirations et accomplir leurs objectifs. Cela implique de travailler pour briser les barrières qui peuvent empêcher les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société, telles que les stéréotypes négatifs et les discriminations. La désinstitutionnalisation peut également inclure la mise en place de programmes de soutien pour les personnes ayant un handicap et leur famille afin de les aider à atteindre leur objectif de vivre de manière autonome et incluse. Les institutions présentent des caractéristiques qui ne contribuent pas au bien-être et à l'autonomie des personnes en situation de handicap : 
  • absence de contrôle sur les décisions dans la vie de tous les jours ;
  • règles de vie quotidienne rigides ne tenant pas compte des préférences ou des besoins de chacun ;
  • activités répétitives se déroulant toujours en un même lieu à l’intention d’un groupe de personnes placées sous la surveillance d’une autorité ;
  • approche paternaliste de la prestation des services ;
  • encadrement des conditions de vie sans consentement de l’usager ;
  • obligation de partager les services d’assistants entre plusieurs personnes et une influence limitée, voire inexistante, sur la personne dont l’aide doit être acceptée ;
  • impossibilité pour la personne de choisir avec qui elle souhaite vivre et le nombre disproportionné de personnes handicapées vivant dans le même environnement* 
* selon le texte de La désinstitutionnalisation des personnes handicapées, de la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable du 30 novembre 2021. 

Colloque
du jeu. 7 juillet 2022 au ven. 8 juillet 2022

tous les jours, à partir du 07/07/2022, 2 fois

Repenser l’institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap

1. Contextualisation. La question de l'institution et de la désinstitutionalisation dans le champ du handicap fait l'objet de nombreux débats, mobilisant à la fois des académiques, des praticiens, des acteurs de terrain, et des personnes directement
Formation
le ven. 1 octobre 2021

Devenez Assistant Personnel - Désinstitutionnalisation & Handicap

Du vendredi 1 octobre au vendredi 31 décembre 2021 à Schaerbeek La Fondation Shan est la première fondation à offrir une formation certifiée d'Assistance Personnalisée en Belgique. Durant 3 mois, vous êtes formé.e aux théories et aux pratiques
Videos
videos.svg
Nous avons sélectionné, au sein de cette page, toutes les vidéos qui ont pour objectif principal de promouvoir l'inclusion et la diversité en offrant aux personnes en situation de handicap des informations, des solutions pour améliorer leur qualité de vie. Vous trouverez des formats différents tels que des teasers de films, des court-métrages, des vidéos éducatives et informatives ainsi que des documentaires. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez.


Bibliographies

"Il n'y a pas de citoyens inutiles" de Pascal Jacob

Dans ce livre, les personnes handicapées et leurs familles clament leurs envies d’autonomie. Elles disent : Rien sans nous ! Les professionnels de l’accompagnement dressent un constat accablant des lacunes et des lourdeurs d’un système basé (...)

Des vies (presque) ordinaires: Paroles d'aidants

Blandine Bricka
Que faire quand un proche ne peut pas ou ne peut plus vivre de façon autonome ? Fuir ? Demander à d'autres de le prendre en charge ? Etre avec elle, avec lui ? L'aider ? La question concerne ou concernera chacun. A quoi ressemble le quotidien de ceux (...)

Usure dans l'institution

Daniel Brandého
juin 2017
Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisés (FAM) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des adultes dont le handicap les rend inaptes à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne.

Petit dictionnaire [critique] de l'habitat inclusif

Jean-Luc Charlot
avril 2021
Le terme « habitat inclusif » désigne des formes d'habitat extrêmement diversifiées permettant à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles mais aussi dans la Cité.

Si loin sur Terre: Une institution asilaire pour handicapés mentaux

Thierry Rey
décembre 2020
Cet ouvrage retrace les conditions de vie d'handicapés mentaux isolés à la campagne dans le département de la Somme. Dans ce lieu sordide, plus de cent hommes abandonnés sont reclus.

LE DROIT DES PERSONNES HANDICAPÉES À L’AUTONOMIE DE VIE ET À L’INCLUSION DANS LA SOCIÉTÉ

Commissaire aux droits de l'homme
mars 2012
Voir le pdf
Reconnaître le droit de vivre dans la société, c’est permettre à chacun de s’épanouir pleinement au sein du tissu social et d’accéder à la sphère publique, y compris « aux petits lieux, près de chez soi ».

Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale.

François Aballéa
septembre 2012
L'intervention sociale a été depuis ses origines, au début du XX° siècle, engagée dans une dynamique institutionnelle puisqu'elle n a eu de cesse de se professionnaliser et de s'inscrire au sein des politiques sociales.