Culture4All

Du 22 octobre 2022 au 5 mars 2023 prend place une exposition inédite au DHAM, le Durbuy History & Art Museum. Dans ce lieu hors du temps, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, nous allons bousculer les codes et parler Art et Handicap.


Notre asbl, Autonomia, active depuis 37 ans en faveur des droits des personnes en situation de handicap, est à l’initiative de cette exposition. L'exposition, nommée Art All Inclusive, donne la parole à des artistes contemporain·e·s en situation de handicap. Par leurs œuvres, iels questionnent le visiteur et la visiteuse sur l’accessibilité des espaces culturels et insuffle de l’espoir pour la société que nous voulons bâtir pour demain. 
Au travers d'œuvres engagées, l'exposition nous invite à repenser notre rapport à la différence et à l’indifférence et à questionner l’accessibilité des espaces publics et des lieux de culture. En effet, notre société génère des handicaps par son manque d’accessibilité. Or, accéder à la Culture est un droit fondamental permettant l’évasion, le développement de l’esprit critique et les rencontres.
Modifié le  11.10.2022

Actualité

Videos

Bibliographies

Architecture et handicap, concevoir l'hôpital pour tous

Collectif, Assistance Publique-HP, Philippe Denormandie et Hélène Fortin
décembre 1999
Lorsqu'une rampe d'accès trop raide empêche une personne à mobilité réduite de se déplacer, lorsqu'une personne malentendante est privée d'information parce que le seul message diffusé est sonore,