Hors-scène : du handicap à l’aventure théâtrale

« Soudain, en plein milieu du spectacle, alors qu’il va bientôt devoir entrer en scène, Guillaume vacille : tête lourde et douloureuse, fourmillements au visage, démangeaisons. Il se gratte, se frotte le visage.

Je l’éponge et lui glisse un peu d’eau froide sur le front. Vient la scène qu’il doit jouer. À cet instant précis, Guillaume est par terre, comme vissé au sol. Il se relève, péniblement. Tout cela paraît mal engagé. Que faire ? Lui seul peut mesurer la situation, je le laisse donc décider. “C’est bon, je vais jouer”, affirme-t-il. Je le porte alors jusqu’à son entrée en scène. Y a-t-il un sens de le conduire vers une telle situation de danger, avec l’intention sous-jacente de contribuer à un progrès de son évolution personnelle ? […] En fin de spectacle, le corps de l’acteur est tendu. Guillaume avance son poing vers le public, fixe les spectateurs d’un regard blessé, les exhorte à ne jamais perdre de vue sa vulnérabilité ni l’extrême précarité de sa condition. » JK


Regard de l’intérieur d’un Centre d’aide par le travail artistique (CAT), l’ouvrage raconte l’histoire d’une troupe professionnelle de comédiens, musiciens et marionnettistes en situation de handicap. Sont mis en dialogue des récits de tournée, des entretiens et des paroles d’artistes, des réflexions sur les enjeux et les résistances des pratiques artistiques en milieu médico-social. L’auteur nous livre ici une histoire, des aventures, une tentative d’y prêter du sens et une plongée par la narration au cœur d’une utopie en acte.


  • Éditeur ‏ : ‎ Erès (21 octobre 2005)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Broché ‏ : ‎ 151 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 274920528X

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749205281

  • Poids de l'article ‏ : ‎ 259 g

  • Dimensions ‏ : ‎ 15.9 x 1.2 x 24 cm