Aller au contenu

2006 est l'année de l'éducation au Maroc

Alors que seuls 32 % des enfants handicapés entre 4 et 15 ans vont à l'école

29 % des personnes handicapées de plus de 15 ans ont pu bénéficier d'une scolarité. La faiblesse du taux de scolarité se répercute bien sûr sur le marché du travail. Seulement 10,1 % des personnes handicapées sont à l'heure actuelle des actifs occupés.

A l'heure actuelle, le Maroc compte près de 56,4 % de personnes en situation de handicap âgées de 16 à 60 ans. 41,2 % d'entre elles résident au milieu rural, 58,8 % au milieu urbain et 16 % dans des zones insalubres. Un ménage sur quatre compte, en effet, parmi ses membres un ou plusieurs personnes handicapées. Chez les adultes, les causes du handicap sont surtout d'origine accidentelle ou liées à la santé mentale comme la schizophrénie. En fait, les accidents représentent 24,4 % des causes avec en tête, les accidents de la route, les accidents du travail, les complications liées à un traitement médical ou à une opération et les violences sociales ou familiales. Ce sont là des éléments importants qui vont désormais être pris en compte dans l'élaboration de campagnes de prévention et de sensibilisation. Ils permettront d'élaborer un plan national d'action.

Les déficiences visuelles sont classées en troisième place (28,8 %) suivies de près par les déficiences du langage (25,8 %). Le handicap psychique et mental constitue 23 %. Les déficiences auditives sont de l'ordre de 14,3 %. Les déficiences esthétiques arrivent en dernière position: 4,7%.