Aller au contenu

2010 : l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La Commission européenne a décidé de proclamer 2010 "Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale".

Dotée d’un budget de 17 millions d’euros, cette initiative réaffirme l’engagement de l’Union à donner un élan décisif à l’éradication de la pauvreté d’ici à 2010.

L’Union européenne compte actuellement 78 millions de personnes – soit 16 % de sa population – menacées de pauvreté. Le sens de cette année européenne 2010 est d’interpeller tous les citoyens de l’Union et tous les acteurs publics, sociaux et économiques concernés. Ses quatre objectifs spécifiques sont les suivants:

* Reconnaître le droit des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale à vivre dans la dignité et à prendre une part active à la société;
* Accroître l’adhésion du public aux politiques d’inclusion sociale, en soulignant la responsabilité de chacun dans la lutte contre la pauvreté et la marginalisation;
* Promouvoir une plus grande cohésion dans la société et faire en sorte que nul ne doute des avantages que comporte, pour tous les citoyens, une société sans pauvreté;
* Encourager l’engagement de l’ensemble des parties prenantes car toute avancée véritable nécessite des efforts durables à tous les niveaux de gouvernance.

De récents sondages Eurobaromètre montrent que les Européens considèrent la pauvreté comme un problème de grande ampleur. En moyenne, les citoyens européens estiment que, dans leur région, une personne sur trois (29 %) vit dans la pauvreté, voire en situation d’extrême pauvreté pour une personne sur dix. Dans tous les États membres, une partie de la population est confrontée à l’exclusion et au dénuement, ce qui se traduit souvent par un accès limité aux services de base. Enfin, la pauvreté menace 19 % des enfants de l’Union et un Européen sur dix vit au sein d’un ménage où personne ne travaille.

La politique européenne de protection sociale et d’inclusion sociale soutient les États membres dans leurs efforts pour favoriser une plus grande cohésion sociale dans toute l’Europe. Au cours de la période 2007-2013, quelque 75 milliards d’euros issus du Fonds social européen seront ainsi versés aux États membres et aux régions.

En 2007, l’Union a célébré l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous et 2008 sera l’Année européenne du dialogue interculturel.