Aller au contenu

2010 : une Europe accessible pour tous

Le Groupe d’experts créé par la Commission européenne a rendu un rapport très ambitieux !!!

Le Groupe d’experts créé par la Commission européenne avait pour mission d’approfondir la question de l’accessibilité et de formuler des recommandations concrètes à la Commissaire chargée des affaires sociales, à Mme Diamantopoulou, et enfin à l’ensemble de la Commission et au Parlement européen.

Voici une synthèse des premiers résultats encourageants du Groupe d’experts qui réunit non seulement des experts en accessibilité, mais également des représentants de la Fédération de la construction, du Conseil des architectes d’Europe et de l’European Lift Association, ainsi que des experts et des fonctionnaires européens de la DG Entreprises et de la DG Affaires sociales.

Les nombreuses réunions qui se sont tenues dans le courant de 2003 ont débouché sur une recommandation : Rendre l’Europe accessible pour tous d’ici 2010.

En voici cependant quelques points marquants :

• Une date d’échéance : 2010
• Rendre un bâtiment totalement accessible crée une valeur ajoutée pour ses propriétaires.
• Un cadre légal effectif est crucial, bien que les politiques promouvant l’accessibilité relèvent de la responsabilité des États membres. Ces législations ne doivent pas enfreindre la Charte européenne des droits fondamentaux qui exclut toute discrimination entre les citoyens.
• Introduction d’une “évaluation d’accessibilité” obligatoire imposée aux employeurs publics et privés.
• Un audit obligatoire des constructions existantes devrait avoir lieu tous les cinq ans et avant tout travail de réfection, afin de les adapter aux progrès techniques et aux nouveaux usages
• Promotion d’un cours de formation, comprenant des CD-Rom et des DVD, destiné aux écoles d’architectes...

Une des grandes forces de la recommandation formulée par le Groupe d’experts réside dans le fait qu’il ne se contente pas de décrire des moyens d’améliorer la vie des personnes handicapées. Il tire la sonnette d’alarme et déclare à la Commission et à tous les intéressés que le principal défi auquel nous serons confrontés dans la première partie du XXIe siècle sera le vieillissement de la population.

L’Europe doit se préparer dès maintenant afin de venir en aide à ses citoyens de demain et s’engager activement pour une ville plus accessible à tous.

Vivement 2010 !!!

Cléon ANGELO