28 mars : journée mondiale contre l’endométriose

Lors de cette journée, la population dans de nombreux pays marche ensemble dans les rues afin de rappeler l’existence de cette maladie méconnue.

La première marche mondiale contre l’endométriose, connue sous le nom de Million Woman March for Endometriosis ou de EndoMarch, a eu lieu le 13 mars 2014 avec le soutien de EndoFrance. Depuis, le mois de mars a toujours été le mois de sensibilisation à l’endométriose, maladie chronique liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utériene en dehors de l’utérus. L’endométriose touche 1 femme sur 10 dans le monde, elle est souvent accompagnée de très fortes douleurs pelviennes et peut éventuellement causer des problèmes de fertilité.

En France, l’association ENDOmind a comme objectif de mieux faire connaître l’endométriose et d’abattre les préjugés sur cette maladie. ENDOmind est également co-organisateur de l’EndoMarch pour la France.

En Belgique, nous pouvons retrouver l’association Toi mon endo qui souhaite sensibiliser la société et désire que l'endométriose soit mieux reconnue. 

Sources : Wikipédia ; Sudouest.fr ; Journée-mondiale.com ; Endomarch.fr ; Endomind.org ; Toimonendo.com