Aller au contenu

50.000 personnes supplémentaires recevront une carte de stationnement pour personnes handicapées

Dès le 1er mars 2003, les personnes ayant de graves problèmes cardiaques, d’asthmes, etc et qui en raison de leur handicap, ne peuvent parcourir de longues distances pourront faire la demande d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.

La commissaire du gouvernement à la Sécurité sociale, Greet van Gool, a annoncé le 15 janvier 2003 cette nouvelle mesure qui est réglée par un Arrêté ministériel qui entrera en vigueur le 1er mars.

Le détenteur d’une telle carte peut se garer sur les places de stationnement réservées aux personnes handicapées. L’introduction d’un nouveau critère permettra à 50.000 personnes supplémentaires d’obtenir une carte de stationnement. A ce moment, une nouvelle procédure entrera également en vigueur afin que des contrôles supplémentaires aient lieu quant à l’octroi de ces cartes.

Pour obtenir de telles cartes, il convient de satisfaire à un certain nombre de critères. Ceux-ci mettent essentiellement l’accent sur un handicap aux membres inférieurs. A partir du 1er mars 2003, un nouveau critère sera introduit: lorsque quelqu’un obtient 2 points pour le critère “possibilités de se déplacer” sur l’échelle d’autonomie, il pourra désormais également obtenir une carte de stationnement.

Les critères existants pour obtenir une carte de stationnement sont:
1. être touché par une invalidité persistante de 80%
2. être touché par une invalidité persistante d’au moins 50% aux membres inférieurs
3. être complètement paralysé aux membres supérieurs ou avoir été amputé de ceux-ci
4. être invalide de guerre civil ou militaire avec au moins 50% d’invalidité de guerre
5. présenter une autonomie réduite d’au moins 12 points sur l’échelle d’autonomie

A partir du 1er mars, un critère viendra donc s’ajouter:
6. obtenir au moins 2 points pour le critère " possibilités de se déplacer " sur l’échelle d’autonomie (personnes ayant de grosses difficultés pour se déplacer).


Cela signifie que des dizaines de milliers de personnes supplémentaires pourront obtenir une carte de stationnement. Car ce n’est pas parce que quelqu’un obtient 2 points pour le critère “possibilités de se déplacer” qu’il obtient nécessairement 12 points au total de tous les critères d’autonomie, alors que la carte spéciale de stationnement est justement destinée aux personnes qui ont de grosses difficultés pour se déplacer.

Cette mesure répond donc à une exaspération justifiée qui règne depuis des années chez les personnes handicapées et qui a également été abordée par le Conseil supérieur des personnes handicapées.

Une autre mesure dans ce domaine concerne le contrôle médical, qui est nécessaire pour constater l’autonomie et donc pour vérifier si les personnes ont droit à une carte de stationnement. Jusqu’à présent, tous les demandeurs n’étaient pas soumis à un contrôle médical, ce qui fait qu’il arrivait que de temps à autre une carte de stationnement soit octroyée à quelqu’un qui n’y avait pas droit. Maintenant, les choses vont changer. Tous les demandeurs d’une carte de stationnement seront dès à présent aussi soumis à un examen médical.

Toutefois, cela ne signifie absolument pas que chaque demandeur d’une telle carte soit appelé à un examen médical. Si par exemple, il y a déjà un dossier au Service des Allocations ou si des attestations d’autres services publics démontrent clairement le besoin d’une carte de stationnement, un examen médical distinct reste bien sûr superflu.

A ce propos, Greet van Gool a encore ajouté qu’afin d’endiguer les abus, la police peut également exercer des contrôles plus sévères sur l’utilisation inappropriée des places de stationnement réservées. En effet, depuis début 2002, les services de police peuvent demander une liste des numéros de carte qui devraient avoir été retirées de la circulation, par exemple parce que le bénéficiaire est décédé. Jusqu’à ce jour, 100 services communaux ont déjà demandé cette liste.

Avec ces mesures, deux objectifs sont atteints: les personnes qui ont d’importantes difficultés pour se déplacer pourront obtenir plus facilement une carte de stationnement et les places réservées seront seulement occupées par des personnes qui ont réellement droit à une carte de stationnement.

Tout ceci s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour personnes handicapées que Greet van Gool a lancé dans le cadre de l’Année européenne des Personnes handicapées.