Aller au contenu

50 M$ pour 5 ascenseurs dans le métro de Montréal

Le métro de Montréal plus accessible

"Le projet est sur la table et il faut résoudre certains défis techniques», indique Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.
Le gouvernement du Québec prévoit d'ailleurs puiser des fonds pour ce projet dans sa Politique québécoise de transport collectif.
«C'est un dossier qui avance bien et il faut s'attarder aux questions de creusage, car il ne faut pas fragiliser les stations», souligne Johanne Fortin, responsable du dossier du métro à l'Office des personnes handicapées du Québec.

Les responsables du métro pensent toutefois qu'il faudra attendre 2014 pour considérer le métro de Montréal réellement accessible car les ascenseurs sont prévus pour 2010 mais les nouveaux wagons quant à eux n'arriveront quand 2014. Il y aura donc une période de transition de quatre ans entre les deux.

De plus, la Société de transport de Montréal doit également trouver une solution pour que les usagers à mobilité réduite puissent accéder aux wagons de métro, la dénivellation entre le plancher du quai et les wagons de métro étant d'environ 7 centimètres.

Les 5 stations visées par la STM
Berri-UQAM
Bonaventure
Côte-Vertu
Henri-Bourassa
Lionel-Groulx

Les 3 stations adaptées à Laval
Montmorency
De la Concorde
Cartier
Les personnes à mobilité réduite à Montréal et Laval