Aller au contenu

A.L.E. : la gestion de votre quotidien.

Les ALE sont des Agences Locales pour l'Emploi qui travaillent avec des chômeurs que vous pouvez engager au sein de votre association non commerciale ou même pour votre profit personnel.

Ces travailleurs en ALE effectuent des tâches variées d'aménagement, d'entretien, d'accompagnement, d'aide administrative, pour des prix modiques sans pour autant perdre leur allocation de chômage.

Le débat à propos de l'existence de ce type de travailleurs est difficile et animé : en effet, certains craignent que ces ALE ne prennent le travail des professionnels vu qu'ils sont moins chers; d'autres y verront davantage une forme de réinsertion dans le circuit professionnel. Mais notre sujet est de vous présenter la possibilité d'employer ces chômeurs et non de débattre sur leur existence.

Nous avons dit que, tant une association non commerciale que les personnes physiques peuvent faire appel à ces travailleurs. Pour les associations non commerciales, l'Agence Locale pour l'Emploi se limitera à n'accepter que les tâches favorisant la réalisation de leur objet social. Il faut éviter que les activités relevant de leur gestion journalière soient confiées à des chômeurs travaillant en ALE.

Dans cet article, nous développerons davantage les tâches effectuées auprès des personnes physiques. Celles-ci peuvent être les suivantes :

Aide à domicile de nature ménagère: tâches qui ont un rapport avec l'entretien de la maison et qui normalement sont effectuées par l'utilisateur même, à savoir :

* la lessive, le repassage, la vaisselle;
* le nettoyage;
* la cuisine;
* de petits travaux de couture;
* de gros nettoyages (caves, greniers, ...);
* le nettoyage de plafonds et de vitres;
* de petits travaux de réparation et d'entretien du logement occupé par l'utilisateur refusés par des professionnels en raison de leur faible importance;
* la surveillance et les soins d'animaux dans les environs.


Aide au petit entretien du jardin : tâches courantes qui peuvent normalement être effectuées par l'utilisateur lui-même, à savoir :

* le déneigement et balayage des feuilles;
* la taille de haies, de rosiers;
* le nettoyage et l'entretien de parterres de fleurs;
* la tonde de pelouses;
* le bêchage, le semis, les plantations dans les jardins;
* le déblayage de gravats, par ex. après la construction d'une maison.


Aide à la surveillance ou à l'accompagnement de personnes malades ou d'enfants : Service ou accompagnement d'enfants :

* la garde d'enfant(s) au domicile des parents;
* la surveillance d'enfants(s) avant et/ou après l'école;
* les cours de rattrapage;
* l'accompagnement d'enfant(s) à des activités de loisirs, sportives, culturelles ou scolaires;
* Surveillance ou accompagnement de personnes malades :
* la surveillance de personne(s) malade(s) ou handicapée(s) (par ex. pendant une courte absence de la famille);
* l'accompagnement de personne(s) malade(s) ou handicapée(s) aux consultations d'un médecin;
* les courses pour ces personnes.

Aide à l'accomplissement de formalités administratives :

* les tâches administratives au domicile d'une personne privée (par ex. remplir une déclaration fiscale);
* accompagnement d'une personne auprès de services communaux (par ex. une demande de pension).


Certaines règles sont à respecter : Il doit s'agir d'activités qui par leur nature ou leur caractère occasionnel, ne sont pas rencontrées par les circuits de travail réguliers; le lieu d'occupation doit être situé en Belgique; les travaux dangereux (surveillance de biens, petits travaux de toiture,) ne peuvent être effectués; l'activité doit être effectuée de manière à ne pas entrer en contradiction avec les lois générales de protection concernant la durée du travail, prestation de nuit,

Si vous désirez plus d'informations sur les conditions pour engager un travailleur ALE, contacter le service ALE de votre commune. S'il n'y en a pas, vous pouvez faire appel à celui d'une commune voisine.