Aller au contenu

A propos des prix - Award for Accessible Cities

Le prix Access City Award vise à promouvoir et récompenser les villes de plus de 50 000 habitants qui prennent des initiatives exemplaires en vue d’améliorer l’accessibilité en milieu urbain.

L’Europe est aujourd’hui essentiellement une société urbaine vu que quatre Européens sur cinq vivent dans les centres urbains et les villes. Assurer une qualité de vie dans les villes qui sont de plus en plus surpeuplées représente un défi pour nous tous. Mais les personnes atteintes d’un handicap, les personnes âgées et celles à mobilité réduite ou atteintes d’un handicap temporaire risquent, elles plus que d’autres, d’être rejetées de la vie en ville dans des proportions importantes et de souffrir de marginalisation, d’exclusion et d’isolement.

Limiter l’accès à la ville à une partie de la population et ignorer l’autre partie, qui représente pourtant un groupe de taille significative, est inacceptable sur les plans économique, social et politique. Qui plus est, ce n’est tout simplement pas équitable. Il est impératif que tous les citoyens qui jouissent de leurs droits humains aient accès aux conditions nécessaires pour vivre pleinement leur vie. En outre, chacun doit pouvoir bénéficier d’une plus grande accessibilité dans les villes, qu’il s’agisse des résidents ou des visiteurs. La Commission européenne promeut donc une plus grande accessibilité dans les villes pour que chacun puisse se sentir concerné par chaque aspect de la vie en ville.

Un exemple de l’implication de la Commission européenne en vue d’une égalité d’accès pour les personnes handicapées à toute la vie en ville est le nouveau prix European Award for Accessible Cities. Son objectif est de récompenser les progrès enregistrés par les villes dans ce domaine.

Objectif

Quatre villes européennes seront sélectionnées comme finalistes pour la cérémonie de remise de l’Access City Award, qui se tiendra à Bruxelles les 2 et 3 décembre 2010.

Le prix sera décerné à la ville qui:

a manifestement amélioré l’accessibilité dans des aspects fondamentaux de la vie en ville: le cadre bâti et les espaces publics; les transports et les infrastructures qui y sont liées; l’information et la communication, y compris les technologies de l’information et de la communication (TIC); et les services et les établissements publics;
s’est engagée à atteindre des objectifs constants et ambitieux en vue de continuer d’améliorer l’accessibilité;
peut faire office de modèle pour inspirer les autres villes et promouvoir les bonnes pratiques auprès de toutes les autres villes européennes.
Récompenser les efforts destinés à améliorer l’accessibilité

Au niveau de l’UE, il est reconnu depuis longtemps que les autorités locales jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans les zones urbaines.

Leur grand engagement et leur volonté d’innover ont déjà clairement été mis en évidence dans les domaines de l’environnement et du développement de la mobilité grâce à des projets tels que le prix de la capitale verte de l’Europe et le prix européen de la mobilité.

L’Access City Award a été conçu de manière similaire, en tant qu’initiative visant à promouvoir et à récompenser les efforts destinés à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les villes.

Ce prix récompense le souhait, la capacité et les efforts d’une ville pour assurer l’accessibilité afin de garantir l’égalité d’accès aux droits, d’améliorer la qualité de vie de sa population et de veiller à ce que chacun – quel que soit son âge, sa mobilité ou ses capacités – ait un accès égal à tous les loisirs et à toutes les ressources qu’offrent les villes.

Il a pour but d’inciter les villes à s’inspirer les unes des autres afin d’innover et de partager les bonnes pratiques.

Dans le cadre d’une compétition amicale, les villes de toute l’Union européenne peuvent devenir des modèles les unes pour les autres et stimuler une expansion positive des initiatives en faveur de l’accessibilité.

Le résultat net sera une meilleure accessibilité pour les personnes handicapées, leur permettant de vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute indépendance, comme le reste de la communauté.

Accessibilité

L’accessibilité est une notion très vaste qui met l’accent sur l’élimination et la prévention des obstacles qui posent des difficultés aux personnes handicapées dans l’utilisation de produits, de services et d’infrastructures publiques. Des mesures adaptées peuvent leur permettre de vivre sur un pied d’égalité avec les personnes non handicapées.

Les défis en matière d’accessibilité que doit relever la société actuelle sont les plus visibles dans les zones urbaines. Et les solutions pour améliorer l’accessibilité sont les mieux mises en évidence dans les villes tournées vers l’avenir, qui font preuve d’engagement et d’innovation pour changer l’environnement urbain afin de permettre à tout le monde de profiter pleinement de la vie en ville.

Le fait de répertorier les meilleures idées et solutions et de transmettre des informations et des exemples aux autres pouvoirs locaux leur permettra d’apprendre les uns des autres et d’élaborer des plans mieux adaptés à leur propre environnement municipal.

Politique de l’UE

L’accessibilité est l’un des piliers du plan d’action de l’UE en faveur des personnes handicapées. Depuis 2003, des mesures sont prises dans les domaines du cadre bâti, des transports et des nouvelles technologies, y compris l’internet.

Il y a également des dispositions relatives à l’accessibilité dans la législation sectorielle de l’UE, concernant par exemple les transports et les services de communication électronique. Il existe aussi des mesures ayant trait à l’accessibilité qui ne sont pas d’ordre législatif mais sont liées à des mesures de soutien à la recherche, à la normalisation et aux politiques.

L’Union européenne et l’ensemble des 27 États membres ont signé la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, qui est entrée en vigueur en 2008. Cette démarche contribue à intégrer les questions relatives au handicap dans les politiques pertinentes en matière d’accessibilité.