Aller au contenu

Accéder7exister

Du 6 au 12 octobre 2008 a eu lieu la 2ème edition de l’opération "accéder7exister" lancée par l'APF dans toute la France.

Pour rappeler que l’inaccessibilité est toujours la première des discriminations frappant les personnes handicapées, des milliers de silhouettes représentant une personne en fauteuil roulant ont été déposées à travers la France lors de la deuxième édition de l’opération de l’APF (Association des Paralysés de France ) “accéder7exister“.

Ces actions ont été organisées dans un grand nombre de ville, avec pour cible 7 situations de la vie quoitidienne :

1. les transports et la voirie
2. les cabinets médicaux
3. les commerces
4. les administrations et institutions
5. les écoles et lieux de travail
6. les logements
7. les structures sportives et de loisirs…

Trois couleurs de silhouettes pour 3 degrés d'accessibilité :
- fauteuil vert pour les sites accessibles,
- jaune pour les endroits difficiles d’accès,
- rouge pour les lieux interdits aux handicapés.

Dans le Cher, les participants ont décidé de se focaliser sur les professions médicales et paramédicales, avec des résultats édifiants à la clé… Dans la ville de Saint-Amand, par exemple, l'action a fait apparaître l'inaccessibilité de sept cabinets de médecins sur les neuf repérés en centre-ville.

Comme le fait remarquer Pascal Bureau, époux d’une handicapée et représentant départemental, "la non-discrimination, c’est aussi de pouvoir choisir son médecin. Et quand ils se déplacent, ça coûte plus cher". Dans une pharmacie séparée de la rue par deux hautes marches, on évoque une demande de rampe à laquelle la ville n’a pas donné suite… tandis que les entrées des opticiens de la rue Nationales (plus récentes) se voient ornées d'une silhouette verte.

Pour rappel, en France, la loi handicap du 11 février 2005 pose l'obligation de rendre la cité accessible d'ici 2015.

Pour en savoir plus :
http://www.acceder7exister.org/