Aller au contenu

Accessibilité et chiens d’assistance

Un nouveau groupe de travail a été mis sur pied afin d’examiner et d’évaluer les conditions d’accès des personnes handicapées accompagnées par leur chien d’assistance.

L’accès des personnes handicapées accompagnées de leur chien d’assistance aux lieux publics est un thème fréquemment évoqué par l’actualité. Les personnes handicapées accompagnées de leur chien d’assistance ont-elles le droit d’aller au restaurant ? De prendre un taxi ? D’aller à la piscine ? De rendre une visite à l’hôpital ? D’aller au cinéma ? De séjourner à l’hôtel ?

Plusieurs aspects de cette problématique touchent les compétences de différents niveaux de pouvoir. Isabelle SIMONIS, Secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes Handicapées, a donc proposé de créer un groupe de travail et de réflexion au sein de la Conférence interministérielle pour les personnes handicapées afin d’étudier la question.

Les missions de ce groupe de travail sont d’examiner les conditions d’accès aux lieux publics. Cela implique, par exemple, que les chiens d’assistance devront être identifiables, qu’il faudra qu’ils répondent à certains critères de comportement et d’hygiène. Il faudra aussi veiller à professionnaliser les centres de dressage en leur octroyant une forme de reconnaissance officielle basée sur leur conformité à certaines normes, à certaines missions qui seront déterminées pour les chiens d’assistance.

La réflexion au sein de la CIM devra être concrétisée par les différents niveaux de pouvoir, chacun dans leur sphère de compétence. Au niveau fédéral, cela pourra se faire notamment sur base des propositions de loi déposées sur le sujet, notamment par Madame la députée Greet Van Gool, ex-Commissaire du gouvernement aux Personnes handicapées.

Dans un premier temps, Isabelle SIMONIS a reçu les associations spécialisées et les centres de dressages spécifiques pour identifier les pistes de travail concrètes. Par ailleurs, Isabelle SIMONIS a prévu d’écouter la position des secteurs qui seraient concernés par des mesures éventuelles. Pour elle, il est important de s’assurer de la collaboration constructive des différents acteurs pour que l’accueil des personnes handicapées accompagnées de leur chien d’assistance soit une réussite pour toutes et tous.