Aller au contenu

Accessibilité : un dictionnaire en langue des signes en cours de validation au Congo

Un dictionnaire en langue des signes congolaise est actuellement en phase de validation à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le but de préserver l'identité linguistique et la richesse culturelle des personnes sourdes du pays.

Des experts sourds en collaboration avec le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables travaillent sur la validation d'un dictionnaire en langue des signes congolaise. Ce dictionnaire vise à faire de la langue des signes la 5e langue nationale de la République démocratique du Congo une fois publié, et à la promouvoir dans tous les aspects de la vie nationale, conformément à la loi organique n°22/003.

De plus, dans le cadre du processus électoral en cours en RDC, la Commission électorale nationale indépendante a élaboré un glossaire électoral en langue des signes congolaise. Ce glossaire sera intégré dans chaque bureau de vote pour une question d'accessibilité.

Il existe plus de 300 langues des signes différentes dans le monde, utilisées par non moins de 70 millions de personnes sourdes, dont 80 % vivent dans des pays en développement, selon la Fédération mondiale des personnes sourdes.

Source et plus d'informations : ici.