Aller au contenu

Aider la recherche grâce à son PC

Cette année encore, les dons faits au Téléthon ont rapporté beaucoup d’argent à la recherche contre les maladies génétiques.

value="La mobilisation doit continuer et il vous est aujourd’hui possible d’aider la recherche au moyen de votre ordinateur.

Ainsi, le défi « Décrypton », initiative de l'AFM et d'IBM, a pour but de mettre en commun la puissance inutilisée de nos PCs pour aider la recherche.

Et ce, au moyen d’un logiciel qui réalise des calculs complexes de comparaison de protéines, répartis sur des milliers d'ordinateurs personnels à travers le réseau Internet.

Le logiciel téléchargé travaillera dès que votre ordinateur sera allumé, en utilisant la puissance disponible. Ce logiciel effectue des calculs de classement et d'annotation de protéines à destination de la recherche médicale.

Lorsque votre ordinateur a terminé de calculer, les résultats sont empaquetés et renvoyés aux serveurs Téléthon, où ils sont mis à disposition des chercheurs pour analyse. Un autre paquet de données à analyser est alors transféré sur votre ordinateur.

Ces opérations sont garanties sans virus. En effet, ce sont uniquement des données sur des gènes qui sont échangées et celles-ci ne peuvent pas contenir de virus.

À noter qu’il y a déjà 153741 PCs inscrits.

Pour en savoir davantage sur le Décrypthon, ses enjeux et son mode de fonctionnement, vous pouvez consulter le site du téléthon.

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : JANVIER 02