Aller au contenu

Améliorations des indemnités pour incapacité de travail ou invalidité

Un travailleur salarié ou un travailleur indépendant qui n’est plus en mesure de travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie a droit à une indemnité.

Pour les personnes qui sont en incapacité de travail durant un an maximum, il s’agit d’une indemnité d’incapacité de travail. Celui qui est en incapacité de travail pendant plus d’un an perçoit une indemnité d’invalidité. Le niveau de cette indemnité dépend de différents facteurs, entre autres le salaire gagné précédemment et la nature de l’activité (travailleur salarié ou travailleur indépendant). Pour les cas où ce système octroie une indemnité très basse, les minima ont été relevés. De plus, l’indemnité sera octroyée plus rapidement et pourra se combiner plus facilement à du travail autorisé ou à ce que l’on appelle une allocation pour aide de tiers. Pour les indépendants invalides ou en incapacité de travail, un certain nombre d’améliorations importantes ont déjà été apportées en juillet 2002. Le 1er janvier 2003, une série de mesures pour les travailleurs salariés entreront en vigueur :

* Introduction du droit minimum: Le 1er janvier 2003, à partir du sixième mois d’incapacité de travail, les allocations minimums octroyées seront identiques à celles octroyées en cas d’invalidité. On n’est considéré invalide (avec dès lors une indemnité d’invalide) qu’après un an d’incapacité de travail. Actuellement, il n’existe pas de minima légaux durant l’année où quelqu’un est considéré comme étant en incapacité de travail. De ce fait, certains travailleurs salariés qui travaillent à temps partiel ou des travailleurs ayant un bas salaire perçoivent une indemnité très faible lorsqu’ils tombent malades. Par cette mesure, ces personnes recevront donc, à partir du sixième mois de maladie, des indemnités minimales légales.

Invalides isolés : A partir du 1er janvier 2003, l’indemnité d’invalidité augmente pour les invalides isolés pour passer de 45% à 50% du salaire précédent. En outre, l’indemnité minimum pour les invalides isolés sera une nouvelle fois majorée de 1% (en plus de l’augmentation des minima – voir ci-dessus). Ces mesures entraîneront une augmentation de l’indemnité d’environ 33 000 invalides isolés