Aller au contenu

Améliorer l’accès des personnes handicapées au lieu de travail, un souci de la CE

En mai dernier, la Commission a adopté une communication visant à mettre en place le cadre nécessaire en vue d’une amélioration de l’accès des personnes handicapées au travail et aux autres aspects de la vie sociale.

Cette communication vise à examiner certaines politiques clés de l’Union européenne qui peuvent contribuer à l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

On peut estimer que près de un Européen sur dix est touché par un handicap. Pour ces personnes, nombreux sont les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie en société. Dans le milieu du travail, il leur est particulièrement difficile, non seulement de trouver et de conserver un emploi (transport, accessibilité des bâtiments et des infrastructures et accès aux formations), mais également d’accéder aux technologies qui leur permettraient de jouer un rôle tant sur leur lieu de travail que dans la société au sens large. La Commission estime que chacun doit prendre ses responsabilités pour faire disparaître ces obstacles : institutions européennes, gouvernements nationaux, autorités régionales et locales, secteur privé et société civile.

Certes, il y a des avancées dans le secteur, surtout grâce à l’insertion dans le traité d’Amsterdam d’un article de non-discrimination couvrant le handicap, mais il convient dans le même temps de renforcer la cohérence politique entre l’emploi, la formation professionnelle, les nouvelles technologies et la politique des consommateurs.

La Commission définit les objectifs à atteindre si l’on veut parvenir à une Europe sans entraves pour les citoyens handicapés. Les principaux objectifs sont les suivants :
• l’accessibilité des transports pour les handicapés;
• la suppression des obstacles architecturaux;
• utiliser les technologies de l’information et de communication pour informer et rendre ces technologies accessibles à tous;
• accessibilité des locaux de la Commission;
• …

L’objectif est de garantir l’égalité des chances pour les Européens atteints d’un handicap. Dans cette optique, la Commission proposera au Conseil que l’année 2003 soit proclamée «Année européenne des citoyens handicapés» afin de promouvoir la sensibilisation de la société aux problèmes liés au handicap et d’encourager l’introduction de nouvelles politiques en la matière à tous les niveaux de pouvoir.

Texte intégral :

«Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions :
Vers une Europe sans entrave pour les personnes handicapées»,
le 12/05/00
COM (2000) 284 final