Aller au contenu

Aménagement des parkings

«Je suis paraplégique depuis mai 1996 suite à un accident grave. (...) J'ai pu reprendre mon travail (...) et je me suis tourné vers la «cité» afin de m'intégrer dans des associations, de bénéficier de loisirs, de faire des courses, ou tout simp

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que certains revêtements sont très problématiques et qu'il est très risqué de sortir seul dans un endroit même connu. (...)

Dans ce contexte, nous menons à Mouscron une campagne intense en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et notamment pour une utilisation respectueuse des emplacements qui leurs sont réservés. Grâce à l'action des forces de Police et d'un groupe de volontaires, la situation s'améliore sensiblement. (...)

J'en viens à la raison principale de ce courrier, soit le développement d'une nouvelle forme de signalisation au sol des emplacements réservés (existant en GB). (...) Son principe consiste à délimiter un espace de 2m entouré de part et d'autre d'une bande de 1m de large signalé par des «croisillons» selon le shéma ci-joint.
Je vois principalement dans ce type de marquage les avantages suivants :

* vu les croisillons, le conducteur ne peut ignorer qu'il se trouve sur un emplacement réservé;
* l'espace nécessaire à la descente et à la montée est mieux garantie;
* les côtés chauffeur et passager restent également accessibles;
* cette disposition prend un peu plus de place pour un seul emplacement (4m au lieu de 3,3m) mais occupe déjà moins de largeur à partir de trois emplacements (10m au lieu de 10,20m).


Je voudrais connaître votre avis à propos de ce type de marquage. (...)»

François Schiltz rue de la Cronière, 5 7700 Mouscron.