Aller au contenu

Assis ou debout, frissons garantis !

Voici venir le temps où les feuilles tombent, où la nature prend une autre couleur, où le froid commence à se faire sentir.

Bref, l’hiver est à nos portes et ça nous arrange, puisque cette semaine nous vous présentons le Ski adapté.

Cette discipline sportive est accessible à un grand nombre grâce à un matériel de plus en plus sophistiqué et adaptable à de nombreux types de handicaps.

Différentes manières de pratiquer ce sport-loisir se présentent qu’elle que soit notre façon de nous déplacer.

Le ski debout s’adresse notamment aux aveugles et malvoyants. Ceux-ci pratiquent le ski accompagnés d’un guide qui leur donne des indications précises sur le parcours et les manœuvres a effectuer. Certains « couples de skieurs » utilisent une liaison radio. En dehors de ces spécificités, le matériel est le même que pour le ski classique.

C’est une véritable relation de confiance qui doit s’établir entre les deux skieurs. Ils sont reconnaissables par leurs dossards jaunes avec trois points noirs dans le dos et qui est le symbole international.

La pratique est la même pour les personnes souffrant d’hémiplégie ou amputées d’un membre inférieur moyennant quelques adaptations.

Ce qui est génial aussi, c’est que pour tous ceux qui ne peuvent être debout, le ski assis est faisable sous différentes formes.

Tout dépend des possibilités de mobilité et du type de lésion.

Si le niveau de lésion est haut ou que la coordination des mouvements est difficile, le ski kart est une solution. C’est un siège baquet fixé sur un châssis possédant deux sabots. Ceux-ci se fixant sur deux skis à fixations classiques. Les sabots sont articulés et commandés par deux manettes qui permettent de descendre en chasse- neige et de freiner.

Un autre moyen est le Système bi-ski situé entre un dual-ski et un ski kart. L'avantage de cet engin est que la personne assise peut être tout à fait passive ou alors tout à fait active puisqu’il est possible qu’un accompagnateur debout sur les skis dirige le siège.

Les autres systèmes s’adressent à des personnes plus mobiles et autonomes. Ainsi, le monoski est une coque fixée sur un cadre possédant un ou deux amortisseurs et un sabot qui s’adapte sur la fixation classique du ski. La personne est assise et sanglée. Tout ce qui se trouve au-dessous de la lésion doit être maintenu et tout ce qui se trouve au-dessus doit être libre.

Le skieur se stabilise à l’aide de deux patinettes, petites béquilles terminées par un petit ski.

Possible également le dual-ski qui est un système copiant au plus près le mouvement d'un skieur, en effet le cadre identique au monoski est monté sur une articulation qui compense le changement d'appui d'un ski à l'autre, les patinettes servent tant à la stabilisation qu'à l'appui. La technique de ski est assez similaire au monoski mais requiert moins d'équilibre et permet une position plus droite du torse, influant directement le confort du skieur et donc sa fatigue physique.

Le plus gros problème rencontré dans cette discipline par le skieur assis est l’équilibre. Une fois celui-ci résolu ou du moins maîtrisé, il ne reste plus qu’à se concentrer sur la pente et profiter de la glisse. Les sensations de plaisir, de vitesse, de liberté s’offrent au skieur. D’autant plus que si ce sport lui correspond, la progression peut-être très rapide et les émotions d’autant plus fortes. Même si cette façon de pratiquer le ski comporte peu de dangers, il est toutefois conseillé d’être accompagné à chaque descente d’un valide, ne fut-ce que pour ne pas rester trop longtemps le nez dans la neige !

Voici quelques sites, belges et étrangers qui vous permettront de mieux faire connaissance avec ce sport et d’organiser votre prochaine descente. Sensations de bonheur et de frissons garantis !

Sites Belges

http://users.skynet.be/Espace-Sport/actions.htm

http://users.skynet.be/leisc/alphax.htm

http://www.chez.com/aslaa/

Matos

http://www.dualski.com/

Stations

http://www.hiver.com/accueil.php3

Sites étrangers

http://ski.handisport.free.fr/

http://www.alpesdusud.com/apf/

S D.W.