Aller au contenu

Athènes 2004 : Jeux paralympiques

Nos athlètes ne sont pas revenus les mains vides.

Le vendredi 17 septembre 2004, la flamme olympique était rallumée à l'occasion des jeux paralympiques d'Athènes. Trois semaines après les jeux olympiques, 4000 sportifs handicapés, venus de 136 pays différents se sont rencontrés pour cette nouvelle édition. Tous les athlètes ont été répartis en fonction de leur handicap et du degré de handicap.

Pour la première fois, les participants n'ont pas dû payer des frais d'inscription, ce qui a permis à des délégations de pays plus pauvres de participer comme l'Afghanistan ou le Soudan.

Notre délégation, pas très nombreuse, car les critères de sélection étaient cette année très sévères, nous a ramené 7 médailles:

Trois médailles en or, deux médailles en argent et deux médailles en bronze. Pour les athlètes qui n'ont pu se classer parmi les trois meilleurs, ils ont dans la plupart des cas été jusqu'en final ce qui démontre leur haut niveau de compétition.

Les disciplines médaillées sont: le tennis de table avec deux médailles en or et une en argent, une médaille en or pour le cyclisme, une médaille en argent pour le lancer du disque, une en bronze pour le concours individuel de dressage libre de cheval et une en bronze pour le pentathlon.

La Chine est la grande gagnante de ces jeux paralympiques avec 141 médailles (63 en or, 46 en argent, 32 en bronze). En Chine, la cérémonie d'ouverture du 17 septembre a été suivie par 10 millions de personnes, selon le Comité international paralympique (CIP).

Plus de cinquante chaînes internationales et trois mille journalistes ont couvert l'événement grec.

Pendant ces jeux, on peut noter l'initiative intéressante de VISA qui a décidé de faire la différence en faisant des dons de billets d'entrée pour les jeux paralympiques et en offrant des jeux de boules aux enfants grecs.

Visa a organisé une "Journée de plaisir" à Athènes, pour les enfants handicapés et les paralympiens. Cette activité s'est inscrite dans le cadre de la campagne << Faire la différence >> de Visa. Les enfants de trois écoles athéniennes ont rencontrés huit athlètes paralympiques de cinq pays différents. Ces sportifs ont fait la démonstration de leurs habiletés à l'école Dais à Athènes.

En plus de son soutien aux jeux paralympiques, Visa souhaitait présenter aux enfants les exploits des paralympiens afin qu'ils puissent constater par leurs propres yeux des capacités sportives et du talent de ceux-ci et être fiers de ces athlètes hors du commun.

Les paralympiens qui ont participé à cet événement sont:

- Saul Mendoza - marathon, Mexique
- Marlon Shirley - sprint, USA
- Cheri Blauwe - marathon, USA
- Andrea de Mello - escrime, Brésil
- Joon Sok Seo - natation, Brésil
- Azzura Ciani - tir sur cible, Italie
- Alex Taxildaris - natation, Grèce
- Michalis Koulizos et Evaggelia Lapara - jeu de boules, Grèce.