Aller au contenu

Autobus et autocars enfin accessibles ... en 2006 !

Les autobus et les autocars devront obligatoirement être conçus pour offrir un accès aisé aux personnes à mobilité réduite.

La Commission européenne a adopté le 14 juillet dernier une proposition de directive qui établit des règles de sécurité renforcées pour les véhicules utilitaires.

Les véhicules qui appartiennent à la catégorie véhicules utilitaires, dont notamment les camionnettes, les camions, les remorques et les autocars vont devoir respecter d’ici 2006 des règles de sécurité plus strictes imposées par la Commission européenne.

Parmi les dispositifs rendus obligatoires par une proposition de directive adoptée le 14 juillet 2003 par Bruxelles, figurent l'ABS, de nouveaux rétroviseurs plus performants, la signalisation lumineuse renforcée et les dispositifs de protection latérale, destinées à éviter aux cyclistes ou aux piétons d'être happés sous le véhicule.
Cette proposition instaure également que les autobus et les autocars devront obligatoirement être conçus pour offrir un accès aisé aux personnes à mobilité réduite, indique la Commission qui ajoute que « jusqu'à présent, seules les voitures devaient se conformer à des normes de construction harmonisées au sein de l'Union européenne ». Donc à partir de 2006, toutes ces nouveaux véhicules seront concernées par ces normes, soit plus de 2 millions de véhicules utilitaires par an.

Le Commissaire responsable de la politique des entreprises, Erkki Liikanen, a déclaré à ce sujet que "ces nouvelles mesures qui s'inscrivent dans le cadre du programme d'action européen pour la sécurité routière, adopté le 6 juin dernier par la Commission, constitueront une avancée décisive dans le domaine de la sécurité routière. Non seulement les nouveaux dispositifs rendus obligatoires augmenteront la sécurité des véhicules utilitaires, mais certains d'entre eux réduiront fortement les risques encourus par les cyclistes et les piétons. En ce qui concerne plus particulièrement les autobus et les autocars, je me réjouis de pouvoir annoncer, à l'occasion de l'année européenne des personnes handicapées, que les nouveaux véhicules devront être conçus pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite."

Ces mesures qui seront mises en oeuvre à partir de janvier 2006, s'échelonneront jusqu'en 2010 en fonction de la catégorie du véhicule