Aller au contenu

Aveugle et tetra... ! tu liras ton journal !!!

Seul un journal "papier" peut être lu dans tous les sens. Seul un journal "papier" peut être parcouru rapidement pour revenir ensuite à un article que l'on lira en détail. Seul un journal "papier" permet de découper un article pour le classer comme d

Et aujourd'hui, le "journal parlant" informatique permet de faire la même chose et plus encore.

Il y a pourtant la radio, le son de la télévision, les nouvelles sur radiocassette et cependant, le journal, "le vrai", garde tout son attrait. L'expérience a commencé en juin 1990 lorsque le Fonds de Reclassement Social des Personnes Handicapées a décidé de commanditer une installation pilote d'un journal parlant pour les aveugles auprès de la Société IBM Belgium. Le journal "Le SOIR" et la RTBF contactés à ce sujet ont tout de suite manifesté leur intérêt et sans hésitation se sont associés au projet. C'est grâce à cette collaboration, peu habituelle d'une Société Commerciale, d'un grand quotidien, d'un Service Publique, et du Service de Télévision et de Radiodiffusion, que cet essai a pu être réalisé. Comment cela fonctionne-t-il ? Tous les jours, vers minuit, à la clôture de l'édition du journal LE SOIR, le fichier informatique ayant servi à la composition est nettoyé automatiquement de ses codes de composition, les articles sont numérotés, marqués et structurés, sur un micro-ordinateur. Vers deux heures du matin, cet ordinateur envoie automatiquement ce fichier vers un ordinateur situé dans les locaux d'émission de la RTBF. A 5h30 cet ordinateur envoie à son tour le fichier sur les ondes du troisième programme. Dans les logis des personnes handicapées, des "tuners" reçoivent l'émission du fichier et transfèrent ce dernier par l'intermédiaire de décodeurs sur les disques durs d'ordinateurs personnels à l'aide d'une carte spéciale. Dès ce moment, des personnes aveugles ou des personnes ne pouvant utiliser un journal, peuvent faire lire leur journal par la synthèse vocale. Ils peuvent ainsi consulter leur quotidien comme les personnes non-handicapées : séquentiellement, par rubrique, par recherche d'un article précis. Ils peuvent même "marquer" des articles pour y revenir plus tard ou les "découper" (enregistrement sur disquette) pour les reconsulter plus tard. Ils peuvent même faire une recherche sur un mot soit dans une rubrique, soit dans l'entièreté du journal et atteindre ainsi le ou les articles où ce mot se trouve. Une possibilité qui doit laisser rêveur les personnes voyantes. Les explications reprises ci-dessus démontrent que le "journal parlant" est une solution facile et surtout accessible à bien des personnes handicapées de la vue ou à des personnes qui ne savent pas manipuler un journal. Il faut bien entendu posséder ou acquérir un ordinateur, mais cet outil est de plus en plus présent dans les bureaux et même les foyers. De plus en plus de personnes handicapées travaillent sur ordinateur avec des programmes de lecture d'écran par synthèse vocale. Le coût du matériel de capture de l'émission (à raccorder sur un "tuner"FM) et du logiciel de lecture du journal est de +/- 18.000 FB (HTVA). Une synthèse vocale en français va de 29.000 à 65.000 FB (HTVA).

Le Fonds Communautaire pour l'Intégration Sociale et Professionnelle peut intervenir dans l'achat du matériel à ajouter à l'ordinateur suivant certaines conditions. Mais au-delà de cette possibilité, qui est un grand pas en avant pour l'aide aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu'aux personnes handicapées physique grave, se profile tout un domaine d'accès à la littérature des périodiques, aux ouvrages d'enseignement ou techniques qui pourraient s'ouvrir aux personnes défavorisées.

Pour toute information complémentaire s'adresser à : ASBL Handicapés et Informatique : avenue du Diamant 137-1040 Bruxelles. Tél. : 02/655.54.88.