Aller au contenu

Banque de données sur les logements adaptés

Avec le soutien de la Région wallonne, l’ANLH a développé, sur internet, une banque de données de plus de 800 logements pour les personnes à mobilité réduite en Région wallonne :

Son objectif est de favoriser l’intégration des personnes handicapées par le logement en servant de trait d’union entre l'offre et la demande spécifique des personnes handicapées.

Tout logement visité fait l’objet d’une labellisation par l’ANLH selon son type d’accessibilité (accessible, adaptable, adapté, AVJ).

Le résultat du site et de la banque de données
La Home page du site offre 4 grandes possibilités de la banque de données au surfeur :
* chercher un logement
* s’inscrire en ligne
* faire connaître son logement
* construire ou rénover un logement

La rubrique " chercher un logement " peut s’opérer selon de nombreux critères permettant la sélection la plus proche du besoin possible : type de logement (accessible, adapté, …)/ lieu/ logement privé ou social/ type appartement, maison, …/ nombre de chambres/ prix/ …

Toute personne qui souhaite être avertie par courrier électronique des logements disponibles/libres correspondants à ses propres critères peut remplir le formulaire "Inscription en ligne".

Tout propriétaire qui souhaite "faire connaître son logement" peut, en ligne, introduire les critères du logement pour personne handicapée qu’il possède et qu’il souhaite mettre en location ou en vente.

La rubrique "Construire ou rénover un logement" est destinée aux professionnels de la construction et aux personnes handicapées qui veulent construire ou rénover un logement. Elle présente la législation en vigueur pour l’accessibilité et les normes préconisées.

Un glossaire des principaux termes spécifiques ou techniques offre une explication claire évitant toute confusion entre, par exemple, un logement accessible ou un logement adapté.

L’ANLH veillera à la mise à jour de la banque de données pour autant que des moyens lui soient encore octroyés. Il n’est en effet pas concevable qu’au 21ème siècle, il existe encore des personnes qui ne peuvent pas quitter leur logement faute d’accessibilité ou, qu’à l’intérieur même de leur logement, elles n’aient pas accès à l’ensemble des fonctions de celui-ci de façon autonome.


Info :
ANLH, rue de la Fleur d’Oranger, 1 bte 213 à 1150 Bxl
Tél : 02/772.18.95
:
"