Aller au contenu

Basket-ball en chaise roulante

Arrivé chez nous il y a une trentaine d'années, le basket-ball existe dans le monde depuis pourtant 50 ans.

Pratiquement identique à son pendant valide, le basket-ball en chaise roulante constitue pour beaucoup, sportifs et public, une des disciplines les plus spectaculaire du sport pour personnes handicapées.

Un règlement calqué sur celui des valides. Même terrain, même ballon, même hauteur du panier, même règles de base, le basket-ball en chaise roulante n'affiche qu'une seule différence : la position des joueurs. Les règlements de jeu de la FlBA sont donc suivis sauf pour quelques changements adaptés au fauteuil roulant. L'entre-deux par exemple pour lequel les joueurs en chaise ne peuvent évidemment pas sauter fait partie de ces modifications. Pour le reste, vitesse, précision, esprit d'équipe, demeurent les maîtres mots de ce sport très physique. Le spectacle, toujours garanti, n'a rien à envier à celui des valides.

Basket-ball en chaise roulante: des équipes à points. Comme la plupart des sports pour personnes handicapées, le basket-ball ne déroge pas à la loi des classifications fonctionnelles. Les joueurs sont en effet classés selon Ieur handicap et se voient attribuer un certain nombre de points. Cette valeur variant de 1 à 4,5, dépend de la quantité de mouvements, de l'équilibre et de l'aptitude à manoeuvrer un fauteuil. Un paraplégique, sans contrôle des muscles abdominaux ou un poliomyélite avec handicap du membre supérieur et sans contrôle de la musculature du tronc se retrouvera en classe 1. Un amputé simple par contre lui se verra attribuer 4 points. Ce système de classification fonctionnelle vise à donner à chaque joueur la même possibilité de participer à un match. Une équipe ne pourra avoir plus de 14 points sur Ie terrain en même temps, voilà de quoi mettre chaque participant sur un pied d'égalité.

13 équipes belges en 97... et ce n'est pas fini ! Ces dernières années, le basket-ball belge connaît une évolution certaine. Au sein de la Fédération Sportive Belge pour Handicapés, en effet on peut dénombrer pour la saison 96-97, treize équipes, sept de première division, et, nouveauté, six de seconde. On parle d'ailleurs de la création de 3 nouvelles équipes en 97-98.

Au chapitre international, c'est l'lnternational Wheelchair Basket-ball Federation, I'IWBF, dont la Belgique fait partie, qui organise Ie basket-ball en fauteuil roulant.

Pour plus de renseignements et pour les dates des prochains matchs, veuillez contacter :
Mr Heymbeeck au 02/65733.32 (Tél. et fax).

Pour les coordonnées des clubs francophones de basket-ball, veuillez contacter :
le secrétariat administratif de la FSBH au 071/48.99.90 ou par fax au 071/42.16.12.

Communiqué de la FSBH.