Aller au contenu

Berlin, une ville à visiter en fauteuil

Quelques villes européennes peuvent se vanter d’être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Berlin fait partie de celles-là et la richesse historique, culturelle et sociale qu’elle propose ne laissera sans doute pas indifférent

Premier accueil : l’aéroport.

La gentillesse du personnel d’accueil des PMR à l’aéroport (de Tegel, par exemple) garantit la sécurité physique et la sécurité d’un bon service.

Circuler en ville.

Berlin est une ville pour les cyclistes. Et là où les cyclistes passent, les fauteuils roulant passent… : larges trottoirs, bateaux, feux sonores et même des toilettes publiques accessibles.

Question transport en commun, le choix est de rigueur : le métro (U-Bahn), le RER (S-Bahn) et les bus sont accessibles à presque 100%. Des ascenseurs desservent la majorité des stations souterraines. En outre, pour éviter les rares lieux non accessibles, les VBB procurent un plan très détaillé de la situation.

Par contre, les trams ne sont pas accessibles.

Dormir.

Pour trouver des hôtels accessibles, il vaut mieux choisir Berlin-Ouest qui propose toutes les catégories d’hôtels. Berlin-Est offre davantage le charme de chambres d’hôtes.

Le bien-être

Berlin a le souci de l’intégration des minorités. Dans cet objectif, tout est conçu, organisé, pensé et géré dans le souci du meilleur bien-être de ces populations, y compris donc des personnes en fauteuil roulant. Ceci est un gage de qualité.

Dès lors, si vos roues vous démanchent, si votre week-end est libre, si la choucroute garnie vous ouvre l’appétit,… voici une destination qui, de témoignages de personnes handicapées, attend de vous accueillir

Source : Handidirect n° 30, juin 2000