Aller au contenu

BlindSurfer

BlindSurfer est un label d'accessibilité qui offre à la personne handicapée visuelle qui utilise un site web une indication quant à l'accessibilité de ce site web.

BlindSurfer a été créé en 1999 dans le cadre d'un "projet d'accessibilité au web". Ce projet jouit du soutien de divers organismes publics dont la Région Wallonne et le Ministère Flamand de l'Egalité des Chances. Il a été lancé à l'initiative d'un internaute aveugle, Mr Rudi Canters (décédé le 4 avril 2003), et est aujourd'hui l'objet d'une coopération entre l'association Blindenzorg Licht en Liefde vzw et l'ONA (Oeuvre Nationale des Aveugles asbl)

Pour les personnes non-voyantes ou mal-voyantes, Internet est un remarquable outil d’information et d’intégration dans la société; un nombre croissant d’informations ne leur sont d’ailleurs que difficilement accessibles autrement ; c’est, par exemple, le cas avec les journaux, les programmes de théâtre, les horaires de cours ou de train et les textes des cours universitaires.
Or, les personnes ayant une vue déficiente peuvent utiliser un ordinateur si celui-ci est équipé des outils nécessaires soit matériels tels qu’une barrette Braille soit logiciels tels qu’un agrandisseur d’écran ou un logiciel de synthèse vocale. Ceci leur permet, par exemple, d’utiliser le courrier électronique et, ainsi, de pouvoir échanger du courrier avec des personnes voyantes aussi bien qu’avec d’autres personnes handicapées de la vue.
De même, elles peuvent accéder à des sites Web à condition que ceux-ci aient été conçus selon certaines règles qui assurent l’accès facile à des personnes handicapées de la vue. De telles règles ont été publiées sous le nom de WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) par le WAI (Web Accessibility Initiative) au sein du Consortium qui gère le Web (W3C). Le respect de ces règles améliore en général l’accès du site pour tout visiteur et, ce, sans nuire à l’attractivité du site.
De nombreux pays ont lancé dans ce domaine des initiatives tant sur le plan légal que sur le plan concret. Le Parlement et la Commission européenne se dirigent clairement vers une législation imposant aux sites publics d’être accessibles.
En Belgique, la loi « anti-discrimination » du 25 février 2003 interdit toute discrimination basée, entre autres, sur le handicap physique et portant sur la fourniture ou la mise à la disposition du public de biens et de services.
Tant la région wallonne que la région flamande ont pris des décisions concrètes importantes dans le but d’augmenter l’accessibilité des sites publics. Plusieurs dizaines de sites ont été et sont en cours d’évaluation et d’adaptation.
C’est dans cette mouvance que se situe l’action de BlindSurfer.