Aller au contenu

Bougeons-nous pour une meilleure accessibilité !

Ce mercredi 2 juin 2004, à la Salle Dolce Vita se à Bruxelles, le CRIOC a remis les prix du concours "Let's move it" aux 4 groupes de jeunes lauréats qui sont devenus des "ambassadeurs d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite".

Pour ce faire, ils ont organisé des actions de sensibilisation sur les possibilités d'améliorer l'accès de lieux accessibles au public dans leur environnement proche.

Tout le monde a droit à l'accessibilité, sans exclusion! Car nous sommes tous, un jour ou l'autre des personnes à mobilité réduite: en transportant des objets lourds et encombrants, en conduisant une poussette, en ayant une jambe dans le plâtre... Sans compter les personnes âgées, les aveugles, les chaisards (personne en fauteuil roulant), ... Un escalier, un tourniquet, un escalator, un sol glissant, un comptoir trop haut, un trottoir défoncé, .... Et nous voilà coincés! Pas possible d'entrer ou de se déplacer dans un commerce, une administration communale, un point de vente, une infrastructure sportive, une école!

Let's move it

Le concours s'adressait à des jeunes de 12 ans à 18 ans, issus d'établissements scolaires et de mouvements de jeunesse. Ils devaient concevoir et réaliser une action de sensibilisation et d'information sur base de la question: "Les lieux publics situés dans votre entourage sont-ils réellement accessibles à tout public, y compris celui dont la mobilité est réduite ? Comment améliorer cette accessibilité ?"
Ces jeunes ont étudié les solutions techniques ou comportementales permettant d'améliorer l'accès du public à un lieu. Ils ont défini un groupe cible et des techniques de communication pour le sensibiliser. Ils ont enfin réalisé cette action de communication et élaboré un dossier descriptif de toute la démarche, et de l'évaluation de son impact.

Les lauréats

Catégorie 12 - 15 ans (1ière à 3ème secondaire)

Collège Sainte-Croix & Institut Notre Dame à HANNUT
Projet d'aménagement des entrées de l'école pour qu'elles soient plus accessibles.

Institut St.Joseph À WELKENRAEDT
Rencontre avec des personnes à mobilité réduite et sensibilisation du public lors d'une journée "portes ouvertes".

Catégorie 15 - 18 ans (4ème à 6ème secondaire)

Athénée Royal à HANNUT
Projet concret améliorant l'accessibilité du bureau de poste de Hannut.

IPES de HERSTAL
Analyse de la situation d'accessibilité de l'école et proposition d'améliorations; rencontre avec des personnes à mobilité réduite, activités communes.

Contacts pour interviews ou reportages:
Responsable de l'événement: Bernadette Pirsoul, 02/547.06.42
Contacts presse: Antoinette Brouyaux 02/547.06.04 - GSM 0472/27.51.62