Aller au contenu

Bruxelles a ses premiers BAP

Les Ministres Evelyne Huytebroeck et Pascal Smet financent à concurrence de 100 000 euros une expérience pilote pour une dizaine de personnes handicapées.

Depuis de nombreuses années, des personnes handicapées se battent pour faire reconnaitre le Budget d'Assistance Personnel.
A ce jour, 8 personnes handicapées bénéficient de ce budget à Bruxelles. Ce projet a été confié à l'ANLH et au mouvement VIA. Les bénéficiaires sont touchés par différents types de handicaps. 4 personnes ont un handicap physique, 3 personnes sont polyhandicapées et 1 personne a un handicap visuel.

Autonomia ASBL abrite le site du mouvement VIA et dans les prochaines semaines nous vous feront part des différentes expériences de ce projet. A ce stade, plusieurs bénéficiaires ont vu la qualité de leur vie s'améliorer car ce système permet à la personne elle-même de créer les services dont elle a besoin: le lieu, les heures, la fréquence et les tâches pour autant que ces tâches ne soient pas protégées (actes infirmiers, actes médicaux...).

Le projet a pris un certain temps pour démarrer car les prestataires n'ont pas été faciles à trouver. Aujourd'hui des étudiants, des intérimaires, des titres service rendent quotidiennement l'aide nécessaire.

Le mouvement VIA est composé de:
- Association Belge des Paralysés asbl - ABP,
- Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires asbl - ABMM,
- Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux asbl, AFrAHM,
- Association Nationale pour le Logement des Personnes Handicapées asbl - ANLH,
- Associations de parents de personnes handicapées, asbl (regroupement) - Grandir Ensemble.
- La Ligue Braille asbl,