Aller au contenu

Budget fédéral : réaction du Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes ha

Jean-Marc DELIZEE, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées a maintenu le budget de 1,733 milliards destiné au payement des allocations pour les personnes en situation d’handicap.

Il s’agira aussi d’optimaliser le traitement des demandes d’allocation et par conséquent, d’améliorer encore les services offerts aux bénéficiaires.
Signalons encore trois mesures concrètes :

- la déductibilité fiscale des frais de garde pour les enfants lourdement handicapés sera prolongée de l’âge de 12 à 18 ans ;

- l’emploi des jeunes en situation d’handicap sera favorisé par la suppression des cotisations personnelles de sécurité sociale dès le 1er jour d’embauche ;

- l’effort budgétaire pour soutenir les situations de grande dépendance est consolidé.

L’enveloppe de la Sécurité Sociale et la norme de 4,5 % en soins de santé ont été garantis. Malgré la rigueur, des mesures nouvelles ont été prises comme par exemple en faveur des ouvriers mineurs. Les banques et le secteur de l’électricité participeront à l’effort budgétaire de ce gouvernement. « Je suis satisfait que les citoyens ne doivent pas mettre la main au portefeuille. Leur pouvoir d’achat est garanti. Je continuerai à consulter les acteurs de terrain, à écouter les demandes des personnes déficientes et à m’assurer que l’information fiable et complète soit accessible à tous notamment sur ces mesures. Je veillerai à ce que le gouvernement reste attentif dans l’ensemble de ces décisions aux droits des personnes en situation d’handicap », a encore souligné le Secrétaire d’Etat Jean-Marc DELIZEE.