Aller au contenu

Cécil Tirard remporte le concours "Access for All"

Ce concours européen d'architecture a été créé par Schindler

Le thème de ce concours est: accès pour tous dès lors les architectes avaient pour défi de concevoir des bâtiments qui en plus de faciliter l'accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, ne créaient pas de nouvelles barrières architecturales. Tout cela en utilisant des alternatives architecturales, urbanistiques,...

Pour cette première édition, les bâtiments à concevoir devaient se trouver à Saint-Gilles en plein coeur de Bruxelles: bâtiments résidentiels, lieux de rencontre, voieries et marché.

497 étudiants de 17 pays différents ont rentré un projet. Parmi ceux-ci, seulement 10 étaient sélectionnés pour participer à la finale. Le gagnant est un ancien étudiant de l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville, Cécil Tirard qui il est vrai partait avec un point fort: il a une certaine connaissance du handicap puisqu'il a été guide pour aveugles dans le passé. Son expérience lui a permis de se mettre dans la peau d'une personne handicapée et de concevoir avec un regard différent, ouvert à toutes les possibilités.

Grâce à sa participation, son école en architecture gagne la somme de 25 000 euros, lui en plus de la renommée reçoit 5000 euros.