Aller au contenu

Circulez, il y a tout à vérifier

Le RRU (Règlement Régional d’Urbanisme) est entré en vigueur le 01/01/2000 à Bruxelles.

Les titres IV et VII concernent l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le titre IV traite des bâtiments qui doivent être accessibles et des normes à respecter, le titre VII des espaces publics et des voiries.

Ce texte de loi impose que toute demande de permis de bâtir pour une nouvelle construction ou pour une rénovation importante respecte les normes d’accessibilité telles qu’y définies sous peine de se voir refuser l’autorisation demandée.

Nous nous réjouissons certainement de cette mesure, sachant que l'ANLH a été chargée, par la Région, de vérifier la conformité des plans soumis à l'Administration.

Cependant, nous craignons encore les mauvaises réalisations et voulons rester attentifs.

Et si ce ne sont pas les utilisateurs qui donnent un petit coup de pouce, qui le fera ?

C’est pourquoi, nous vous proposons l’action suivante : signalez sur notre site http://bxl.autonomia.org les nouveaux travaux inaccessibles réalisés à Bruxelles !

• Quand ? : chaque fois que vous remarquez de futures réalisations inaccessibles.
• Quels travaux ? : tous travaux en cours ou nouvellement réalisés d’un bâtiment ouvert au public, d’une voirie, d’un espace public à Bruxelles.
• Comment ? : en nous renvoyant les coordonnées à l’aide du formulaire internet.

De notre côté, nous nous engageons à :
• établir, grâce à votre collaboration, une carte de Bruxelles et de ses travaux, constructions, aménagements inaccessibles.
• adresser un courrier à l’Administration concernée pour qu’elle contrôle et remédie à la situation. Vous, qui avez «dénoncé» la situation, recevez copie de ce courrier.
• assurer le suivi du dossier.

Engageons-nous sur une voie sans obstacle !

A..-C. J.