Aller au contenu

Construction et discrimination

La Confédération Construction Bruxelles-Capitale signe la Charte de Madrid

Les entreprises bruxelloises adhère via leurs organisations professionnelles aux principes de non-discrimination en faveur des personnes handicapées, en signant la Charte de Madrid

25/03/03 - Dans le cadre de l'Année européenne pour les personnes handicapées, la Commissaire du gouvernement à la Sécurité sociale Greet van Gool a assisté ce mardi 25 mars, à l'adhésion des entreprises bruxelloises aux principes de non-discrimination en faveur des personnes handicapées, qui ont signé la Charte de Madrid , dans les locaux de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale.
Cela s'est fait en présence également de Monsieur Willem DRAPS, Ministre bruxellois, Membre du Collège de la Commission Communautaire française, chargé de la Politique des personnes handicapées, ainsi que de Monsieur Cléon ANGELO, administrateur-délégué de l'Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées (ANLH), et de Monsieur Jacques DE MEESTER, Président de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale.


A cette occasion, Greet van Gool a rappelé que : « C'est avec grand plaisir et une certaine fierté, que j'ai moi-même participé à l'élaboration de la Déclaration de Madrid. Pour améliorer les chances d'inclusion des personnes handicapées et leur assurer une vie décente, une des conclusions de la Déclaration de Madrid est que des législations anti-discrimination et des actions positives s'imposent, mais à condition d'être implémentées, appliquées et respectées. Elles doivent aussi être accompagnées d'actions de sensibilisation, en vue de changer les mentalités ».

Elle se réjouit donc de l'action menée par la Confédération.

Lors des travaux préalables l'élaboration de la Déclaration de Madrid, la Commissaire de Gouvernement avait souligné : « Il existe encore de nombreux obstacles à l'intégration optimale des personnes handicapées dans la société. Les exemples sont légion : les sentiers sont souvent dépourvus de rampe, les magasins ne sont pas toujours accessibles aux chaises roulantes, les toilettes s'avèrent souvent trop étroites, les distributeurs automatiques sont trop hauts, etc. ».


Jacques DE MEESTER, Président de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale a lui-même confirmé que l'adaptabilité ou l'adaptation du logement, ainsi que la construction durable et la conception universelle deviendront des concepts-clefs pour les personnes âgées vivant de manière isolée et désirant vieillir chez elles. Les infrastructures d'une ville comme Bruxelles devront également être adaptées, ce qui permettra de réduire la discrimination actuelle à l'encontre des personnes handicapées. La Région de Bruxelles-Capitale leur présente en effet des obstacles souvent insurmontables. »

Cette signature est donc un acte symbolique important visant à sensibiliser les entreprises membres à appliquer ou à continuer d'appliquer dans leurs activités quotidiennes les Principes contenus dans la Déclaration : notamment l'application de non-discrimination en matière notamment d'accessibilités des bâtiments, de l'espace public et des transports en commun.