Aller au contenu

Coordination des informations et des conseils en aides techniques (CICAT) et appel aux services de c

L'appel aux services de conseil en aides techniques pourrait m’apporter l’indépendance que je recherche ?

Je travaille avec des personnes handicapées où puis-je m’informer sur le matériel adapté ?

Ces questions, et bien d’autres, posées à la fois par des personnes handicapées et des professionnels trouvent réponses dans un projet initié par l’AWIPH: le CICAT.

Les missions du CICAT:

• Rechercher, gérer et diffuser les informations sur les aides techniques (marchés, réglementations, conseils, etc.);

• Favoriser les échanges d’expériences entre professionnels;

• Coordonner toute action et initiative en matière d’aide technique;

• Accompagner :

- la personne handicapée en vue de l’orienter vers le service adéquat,

- les professionnels afin de leur fournir des informations pertinentes.

Le CICAT s’intègre dans les structures de l’administration, il a donc une position privilégiée pour travailler avec des acteurs de terrains qui sont les agents des Bureaux régionaux de l’AWIPH et les services agréés.

D’autre part, des collaborations étroites ont été créées avec des services spécialisés dans le conseil en aides techniques. Il s’agit d’une part des services s’adressant à toute personne handicapée tels que Solival, le CRETH, Handicapés & Information, ANLH, Hades, et d’autre part des services plus spécialisés par rapport à un type de déficience.

L'objectif primordial du CICAT est de rechercher un outil d’information sur le marché des aides techniques qui permettent d’assumer au mieux les activités suivantes :

• Activités domestiques
• Mobilité
• Communication et accès à l’information
• Formation
• Emploi
• Loisirs

De ce premier objectif découle un deuxième, celui de créer une banque de données de tous les services de conseil en aides techniques.

A cette fin, le CICAT fait appel à tout service de ce type désireux de s'inscrire dans ce projet pour qu'il le contacte en vue d'obtenir les informations à ce sujet.

Pour aborder ces nombreux thèmes, le CICAT a mis en place divers groupes de travail rassemblant des personnes ressources. L’un d’eux intitulé “comité technique en banque de données sur les aides techniques” à pour but de contribuer à l’évolution de la banque de données “Autonomia” afin qu’elle réponde aux attentes de l’ensemble des utilisateurs potentiels. Ce groupe a été conçu de sorte que les besoins des différents publics de personnes handicapées soient considérés. Dans ce sens, certains partenaires étudient actuellement l’accessibilité de cet outil d’information aux personnes malvoyantes.

Au sein des autres groupes de travail, les objectifs sont d’une part de mieux définir les besoins spécifiques des personnes en fonction des déficiences et, d’autre part, de valoriser le rôle des conseillers spécialisés.

La mise en place de ces synergies doit permettre de donner une solution à toute situation handicapante pour laquelle l’aide matérielle est envisagée.

Infos : Anne Tassoul, Tél. : 071/205.748, FAX : 071/205.142