Aller au contenu

Coup de pouce pour le travail étudiant de jeunes en situation de handicap

Les jeunes en situation de handicap peuvent dorénavant conserver leur le droit aux allocations familiales majorées quand ils prestent un travail étudiant

Les jeunes seront mis sur pied d'égalité avec les autres jeunes en ce qui concerne le travail "autorisé" tout en conservant leurs allocations familiales majorées.

Ce projet commun met en exergue la dimension transversale des compétences de Jean-Marc DELIZEE et de Melchior WATHELET et montre leur concertation en faveur des familles et des personnes atteintes d'un handicap.

Outre la possibilité de travailler actuellement sous "contrat d'étudiant" pendant 2 fois 23 jours (23 jours pendant les 3 mois d'été et 23 autres jours pendant le reste de l'année), il sera dorénavant permis aux jeunes de signer un contrat de travail classique de façon illimitée pendant le troisième trimestre de l'année et 240 heures maximum par trimestre pendant le reste de l'année. Le contrat étudiant « profite » d'une réduction des cotisations sociales, tant pour l'employeur que pour l'étudiant.

Enfin, une nouvelle réglementation « contrat étudiant » est, après accord du Kern, actuellement soumis à l'avis de partenaires sociaux au Conseil National du Travail (CNT) et deviendrait opérationnelle au 1er janvier 2011. Celle-ci prévoit une simplification administrative et un élargissement du nombre de journées autorisées (50 jours), peu importe le moment de l'année.

Entre 0 et 21 ans, les enfants avec une affection ou un handicap peuvent bénéficier d’un supplément d'allocations familiales.

L’organisme compétent est la caisse d’allocations familiales ou l’institution qui octroie habituellement les allocations familiales.

Le service médical de la Direction générale Personnes handicapées vérifie si l’enfant satisfait aux conditions médicales requises.