Aller au contenu

Désormais, on ne montera plus dans un bus

Les bus seront accessibles, et le seront… pour tous ! ! !

DESORMAIS, ON NE MONTERA PLUS DANS UN BUS !LES BUS SERONT ACCESSIBLES, ET LE SERONT… POUR TOUS ! ! !

Douze bus à plancher bas ont été récemment commandés par la STIB et nous avons eu le privilège de les essayer.

Fini les marches pour entrer dans le bus, le plancher a été abaissé pour être à la hauteur des quais ou du trottoir; de plus ils sont munis d’une rampe rétractable pour faciliter l’embarquement des voiturettes, des caddies, des landaus ou autres colis encombrants. Et pour combler d’éventuelles dénivellations avec le quai ou le trottoir, le bus sera doté d’une suspension lui permettant de "s’agenouiller".

Une demande d’ouverture de portes est spécialement prévue à l’arrière du bus, donnant accès à l’aire de stationnement des personnes à mobilité réduite. Des aménagements intérieurs ont été effectués afin de rendre le composteur, la sonnette et les mains courantes accessibles.

Les bus non adaptés, tels que nous les connaissons actuellement, ne sont d’ailleurs commodes pour personne.

Comment n’y avait-on pas remédié plus tôt ??

On a trop souvent associé la personne à mobilité réduite à la seule personne handicapée. Pourtant les personnes à mobilité réduite (PMR) représentent 30% de la population.

Elles regroupent les personnes en chaise roulante, mais aussi les personnes âgées, les femmes enceintes, les parents avec un landau, les personnes se déplaçant avec des béquilles ou ayant un bras cassé, les voyageurs portant un colis encombrant ou un caddie…

C’est pourquoi, un collectif pour le déplacement des personnes à mobilité réduite à Bruxelles s’est mis en place afin de défendre le libre déplacement des personnes à mobilité réduite dans la capitale.

Ce collectif est composé de sept asbl : l’Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées (ANLH), l’Association Belge des paralysés (ABP), la Ligue IMC, l’Office National des Aveugles (ONA), l’Association Belge des Maladies neuro-Musculaires (ABMM), Autonomia et la Ligue de la Sclérose en Plaques (LSP).

Il est vrai que Bruxelles, capitale de l’Europe de surcroît, restait en rade quand à l’accessibilité de ses transports en commun, comparées aux autres capitales européennes.

Un cahier de revendications fut déposé, mettant l’accent sur cinq priorités à prendre en considération pour rendre les transports en commun accessibles à tous. Celles-ci furent d’ailleurs publiées dans notre revue Autonomia Septembre-Octobre 98, et provoquèrent la réaction de nombreux lecteurs exprimant leur désir de voir, eux aussi, se modifier une situation qu’ils trouvaient injuste.

Autonomia, loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin décida d’offrir son site pour une pétition en faveur des bus à planchers bas. Et ce fut un succès ! Nous avons reçu des soutiens et des encouragements du monde entier ! Il vous est possible d’y participer, en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.autonomia.org/pet_bus.htm,

Il n'y a pas si longtemps, les aménagements pour l’accessibilité de tous étaient peu pris en considération. Aujourd’hui, la STIB, que nous remercions vivement pour ses efforts dans l’acquisition de bus accessibles à tous, semble en bonne voie pour remédier à la discrimination des personnes sur base de leur handicap. Discrimination qui les prive de la pleine jouissance des services, des infrastructures et des installations publiques.

Les transports en commun deviennent enfin un droit pour tous.

A.P.