Aller au contenu

Directive des Bus et Autocars.

Le 3/10/2001, le Parlement Européen a adopté le texte du Comité de Conciliation sur la Directive des Bus et Autocars.

Celui-ci prévoit de rendre obligatoires les aides d'accès à tous les bus urbains de classe 1, notamment par des rampes d'accès ou un élévateur en plus d'un système d'agenouillement.

Autres mesures d'accès : espaces réservés aux chaises roulantes, contraste des couleurs pour les personnes souffrant d'un handicap visuel et sièges réservés aux personnes à mobilité réduite.

Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) accueille favorablement cette adoption, résultat d'un lobby fructueux auprès du PE, qui a obtenu l'accord du Conseil.

Étapes suivantes :

Le FEPH va préparer des lignes directrices pour que ses membres puissent faire pression au niveau national. Il est nécessaire de suivre de près la mise en application de la Directive bus et autocars au niveau national, régional et local afin d'exercer une pression sur les gouvernements des Etats membres pour que son application soit rapide et efficace.

Des informations sur l'adoption sont également disponibles sur le site du Parlement européen sous la rubrique séances plénières du 2-4 octobe 2001.