Aller au contenu

Discrimination : la moitié des plaintes touchent le handicap et la santé

En dehors des plaintes qui ont trait au racisme, les plaintes liées au handicap et à l’état de santé actuel ou futur représentent 50% des plaintes que le Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme a reçu en 2003.

Le rapport du Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme est disponible et il est plein de révélations.

Le Constat est renversant : les discriminations liées au handicap sont les plus nombreuses (en dehors de celles sur le racisme). Nombre de plaintes liées au handicap : 81. En pourcentage cela représente 30,5 % Avec les 51 plaintes liées à l’état de santé actuel ou futur qui représente 19,6 % cela fait +/- 50% des plaintes du centre qui touchent le handicap et la santé...

81 plaintes liées au handicap

Les plaintes les plus nombreuses concernent les problèmes d’accessibilité (16%) dans les secteurs des loisirs, des moyens de transport, des bâtiments communaux. La même proportion se retrouve pour les plaintes liées au monde du travail (16%), tant au niveau de l’embauche (aptitude au travail), que dans l’exercice de son emploi (chien guide d’une employée non admis pour raison d’hygiène, refus d’assurance pour une voiture de société, etc).
De nombreuses plaintes (11%) concernent les réglementations liées aux allocations, à la fiscalité des personnes handicapées.
La recherche et l’adaptation du logement constituent une importante proportion de plaintes (9 %), particulièrement pour des refus d’aménagement dans des immeuble en co-propriété.
Les exclusions dans différents secteurs (refus d’entrée, d’inscription, de réservation) sont fréquentes (7,5 %). Les enfants qui ont un handicap éprouvent des difficultés d’acceptation et d’adaptation dans leur scolarité (6 %).
Il y a plusieurs plaintes pour des propos irrespectueux, pour des injures (7,5 %).
Plusieurs plaintes visent les assurances, les banques et d’autres services ouverts au public (7,5 %).

51 plaintes liées à l’état de santé actuel ou futur

37% des plaintes sont liées aux problèmes des assurances (assurances hospitalisation, annulation de voyage, solde restant dû, etc). Il s’agit d’exclusions ou de surprimes en cas de maladies chroniques ou invalidantes.
Ensuite, ce sont les plaintes portant sur les procédures d’embauche et les problèmes rencontrés au travail (harcèlement, licenciement) qui sont les plus nombreuses (23,5 %).
Les conflits et les mécontentements concernant les administrations, les hôpitaux et les réglementations constituent une autre partie importante des plaintes (19,5 %).