Aller au contenu

Du nouveau dans le Métro

Un escalator avec une cabine d'ascenseur à la station Belgica en juillet

La STIB et CNIM dotent le métro bruxellois d'une nouveauté européenne premier escalier mécanique avec cabine pour personnes à mobilité réduite

Il n'est pas aisé de rendre plus facile et plus rapide pour les personnes à mobilité réduite, l'accès aux stations de métro. L'infrastructure existante limite souvent les possibilités d'intervention et le coût de l'opération est généralement élevé. La STIB a développé, avec le spécialiste des escaliers mécaniques CNIM, un prototype révolutionnaire.

La station de métro Belgica à Bruxelles sera dotée de cette première européenne au cours de l'été 2003.

Le RRU exige depuis quelques années que tous les nouvelles infrastructures publiques soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, càd aux personnes dont la mobilité est limitée pour l'une ou l'autre raison: par exemple utilisateurs de chaise roulante, personnes transportant des enfants dans une poussette ou un landau. La STIB étudie depuis plusieurs années déjà, et indépendamment de cette obligation légale, pour l’amélioration de l'accessibilité de ses infrastructures existantes. Un montant de près de 1,860 mio d'euros (75 mio FB) a été affecté pour une période de dix ans à la réalisation de ces adaptations.

INNOVATION A LA DEMANDE DE LA STIB

Philippe Schyns, Directeur de Constructions Industrielles de la Méditerranée (CNIM) – Belgique, explique: "La STIB nous a demandé en 1998 de développer une solution pour améliorer l'accessibilité des stations existantes du métro bruxellois. Deux options se présentaient à l'époque. La première est celle de l'ascenseur vertical. Toutefois, celle-ci convient seulement aux constructions neuves puisque les quais se trouvent directement sous les voiries, à Bruxelles. Il est donc impossible de travailler simplement verticalement. La deuxième solution évidente est celle de l'ascenseur incliné, mais elle est coûteuse. En effet, l'escalier mécanique existant doit être entièrement démonté et aucun élément de ce matériel ne peut être réutilisé. Il s'agit donc en fait de l'installation d'un produit entièrement neuf, avec toutes les répercussions financières que cela implique. Cette solution n'étant pas financièrement satisfaisante, nous
nous sommes donc mis à la recherche d'une troisième et dernière alternative."

COMMENT FONCTIONNE CE NOUVEAU MOYEN DE TRANSPORT?

"La réutilisation de l'escalator existant est au centre du système", poursuit le directeur Philippe Schyns. "Dans notre prototype, nous enlevons cinq marches de l'escalier mécanique et nous les remplaçons par une cabine type d'ascenseur de 1,20 sur 1,40 m, qui est montée de manière conserver la cinématique de l’escalier mécanique existant. La plateforme de la cabine reste évidemment toujours horizontale. Des portes se trouvent en haut et en bas de l'escalier mécanique, de manière à garantir à tous moments la sécurité des utilisateurs."

ESCALATOR A CAGE D'ASCENSEUR INTEGREE

CNIM a réussi, avec la STIB, à intégrer une cage d'escalier dans un escalier mécanique existant. Ceci présente une série d'avantages:

Coûts réduits
L'escalier mécanique existant reste en place et peut être réutilisé quasi entièrement (chaînes,
moteur, marches, charpente, …). Les coûts sont inférieurs de 50 % environ par rapport au
démontage d'un escalier mécanique et à son remplacement par un ascenseur incliné classique.

Accessible en cas de pannes techniques
Cette solution recourt à la technologie de l'escalier mécanique et non à celle de l'ascenseur. La
cabine reste donc parfaitement accessible via les marches, en cas de panne technique. Imaginons qu'une panne se produise alors que la cabine se trouve à mi-parcours. S'il s'agissait d'un ascenseur classique, on serait confronté à un vide en dessous et au-dessus de la cabine; la personne se trouvant dans la cabine serait donc inaccessible. Par contre, le système mis au point permet d'accéder à la cabine par le haut, via les marches. En cas de problème, la personne qui se trouve dans la cabine peut donc être secourue rapidement et sans difficulté.

Une capacité d’évacuation
Une 'capacité d’évacuation’ en cas de catastrophe (incendie, alerte à la bombe, …) a été
déterminée pour chaque station de métro. Cette capacité est calculée sur la base du nombre
d'escaliers ou d’escaliers mécaniques pouvant être utilisés comme issue de secours vers le haut. Les ascenseurs ne figurent pas parmi les issues de secours puisqu'ils ne peuvent être utilisés sous aucun prétexte lors d'une catastrophe.

Le nouveau type de CNIM présente une caractéristique unique en son genre: en cas de
catastrophe, toutes les portes du nouveau mode de transport – tant en haut qu'en bas - peuvent
être ouvertes – et le système se transforme en un simple escalier. Résultat? Ce nouveau type
d'escaliers mécanique avec cabine laisse intacte à 100% la capacité d’évacuation.

PROJETS D'AVENIR
Même si la réglementation européenne ne s'applique qu'aux immeubles neufs, la STIB a
délibérément choisi d'améliorer radicalement l'accessibilité de son réseau de métro pour les
personnes à mobilité réduite. Le premier exemplaire d’escalier mécanique avec cabine sera
installé dans la station de métro Belgica au cours de l'été 2003. CNIM et la STIB sont convaincus des avantages que présente ce prototype et ont récemment décidé d'introduire ce système dans d'autres stations du métro bruxellois. Des projets sont à l'étude pour 30 autres stations de métro.

PLUS D'INFORMATIONS?

CNIM Belgique – Philippe Schyns (Directeur Général) – 09 252 59 51