Aller au contenu

Enfin une solution pour Fanny

La nouvelle politique en matière de chaises roulantes permettra à cette petite fille souffrant d’une myopathie mais aussi à tous les enfants dans son cas de bénéficier du remboursement de leurs chaises roulantes.

Fanny est une petite fille qui souffre d’une myopathie (maladie des muscles). Elle a besoin de trois chaises roulantes différentes pour pouvoir vivre d’une manière décente. Aucune de ces chaises ne sont remboursées par l’INAMI : parce que le diamètre des roues arrière est inférieur à 5 cm, tandis que l’INAMI exige un diamètre de 5 cm au moins ; parce que la chaise roulante ne pèse que 10 kg tandis que la nomenclature de l’INAMI stipule qu’une chaise roulante ne peut être remboursée que lorsqu’elle pèse 12 kg au moins. Or, pour Fanny, il y va de son avantage d’opter pour une chaise roulante plus légère car elle se fatigue ainsi moins.

Elle n’est pas la seule dans le cas. Il y a beaucoup de petites Fanny en Belgique qui, en raison de leur handicap, voient non seulement leur indépendance réduite mais doivent également faire face à des problèmes financiers à cause d’une politique de chaises roulantes non appropriée.

" Le patient doit occuper une place centrale dans la nouvelle politique en matière de chaises roulantes. Il n’en a que faire de règles compliquées et de lourdes procédures ! Il doit seulement obtenir la chaise roulante qui tient compte de sa situation médicale et fonctionnelle, ce qui lui convient le mieux. " - Greet Van Gool, Commissaire du gouvernement en matière de chaises roulantes