Aller au contenu

Etude de l'accessibilité auprès de 1000 établissements Parisiens.

95,8 % des commerces et restaurants parisiens inaccessibles aux personnes à mobilité réduite...

L'Association Mobile en Ville vient de réaliser une étude dans le cadre du dernier Téléthon concernant l'accessibilité des magasins à Paris.

100 bénévoles, à pied, en roller ou en fauteuil roulant ont ainsi évalué si les personnes à mobilité réduite pouvaient utiliser dans des conditions normales, les restaurants et commerces.

Cette analyse met notamment en évidence que :

- 76% de ces établissements sont inaccessibles dès l'entrée (présence d'au moins une marche de plus de 2cm),

- 97% des toilettes ne sont pas utilisables de manière autonome pour les personnes à mobilité réduite (à l'étage, au sous-sol ou trop étroites),

- 30% des allées à l'intérieur de ces commerces ne permettent pas une circulation fluide.

L'étude met donc en évidence l'inaccessibilité de la majeure partie des commerces et restaurants étudiés. Bien souvent, de simples modifications permettraient de pallier à ces problèmes (élimination des marches ou installation d'une rampe) mais ne semblent pas forcément nécessaires aux gérants qui trouvent des alternatives au cas par cas. Notons que de tels aménagements, utiles au quotidien pour les personnes en fauteuil roulant, seraient aussi profitables à d'autres populations (personnes à mobilité réduite : aveugles, personnes âgées avec des cannes, poussettes).

Bilan complet de l'étude disponible sur simple demande ou sur le site Internet (http://www.mobile-en-ville.asso.fr) rubrique accessibilité.

L'Association Mobile en Ville a pour but de faciliter le déplacement autonome des personnes à roulettes. A ce titre, elle a déjà procéder à des cartographies des trottoirs de plusieurs grandes villes et organise des manifestations rollers/fauteuils roulants.

Contact :

Mobile en Ville, Tél. : ++.33/6.82.91.72.16, mev@mobile-en-ville.asso.fr,

--------------------

Réaction d'Autonomia :

Le mauvais exemple parisien ne doit pas nous décourager dans notre lutte pour rendre nos villes belges accessibles. Nous avons les lois (RRU à Bruxelles et CWATUP en Wallonie) qui imposent l'accessibilité des bâtiments ouverts au public (et voiries et trottoirs) et ce pour toute nouvelle construction ou à l'occasion de rénovations importantes qui nécessitent un permis de bâtir.

Si vous souhaitez prendre connaissance de cette législation et/ou dénoncer des cas où elle n'aurait pas été appliquée, nous vous invitons à visiter la page http://bxl.autonomia.org/rru/ de notre site ou à écrire à l'ANLH, rue de la Fleur d'oranger, 1 bte 213 à 1150 Bruxelles. Cette dernière fera le relais de votre plainte auprès des autorités compétentes.

A.-C. J.