Aller au contenu

Fondation Travail et Santé

Handicap et emploi ne sont pas incompatibles

Pour permettre à des personnes handicapées physiques ou mentales, ou à des personnes malades ou en difficulté psychologique de s'(ré)insérer dans le circuit du travail, l'asbl «Fondation Travail et Santé» propose guidance, accompagnement, évaluation, orientation professionnelle, formation, suivi et maintien en emploi.

En effet, si le handicap peut empêcher la réalisation de certaines tâches dans une profession donnée, un nouveau poste de travail ou une réorientation professionnelle pourraient souvent permettre au travailleur en difficulté d'assumer son travail. Par exemple, le travail de téléphoniste peut être assuré par un aveugle; une personne en chaise roulante peut exécuter, entre autres, des tâches de bureau; un travailleur souffrant de maux de dos n'effectue pas/ plus de travail physique mais cherchera un emploi de bureau. Le travail comme indépendant peut également être une possibilité. En Région bruxelloise (uniquement), une prime peut être obtenue pour l'installation (deux ans de revenus garantis, maximum pendant deux ans) et pour l'adaptation du poste de travail.

L'adaption des postes de travail donnent également accès au travail pour ces personnes en les rendant accessibles. Là aussi des primes existent.

Renseignements :
Fondation Travail et Santé Rue du Croissant, 160 1190 Bruxelles
Tél : 02/513.34.65

A.-C. J.