Aller au contenu

(France) Le baromètre APF de l’accessibilité

Un classement des 96 chefs-lieux départementaux selon leur degré d’accessibilité a été réalisé par APF (association des paralysés de France) en partenariat avec le magazine l'EXPRESS

A mi-parcours de la loi handicap du 11 février 2005, l’APF dresse un état des lieux du niveau d’accessibilité des communes de France.

L’Association des Paralysés de France (APF) a décidé de créer un baromètre de l’accessibilité afin de pouvoir évaluer l’état d’avancement de mise en accessibilité de la France. Selon la loi handicap du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP) et les transports publics devront être accessibles à tous en 2015 ; le 11 février 2010 sonne la mi-échéance de cette loi, l’occasion de faire le point sur l’accessibilité des chefslieux départementaux français.

Le but de ce baromètre n’est pas de porter un jugement définitif mais bien d’évaluer la mise en accessibilité des communes de 2010 à 2015, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies dans la mise en accessibilité de leur commune, de motiver les villes moins engagées à se mobiliser rapidement pour être totalement accessibles en 2015 !
Ainsi de Nantes, ville première du classement, à Bastia, dernière ville, toutes ont une marge de manoeuvre pour en 2015 être premières ex aequo !

Téléchargez le baromètre de l'accessibilité de APF (PDF)